Sélectionner une page

Vous le savez, ça m’arrive parfois de prendre un coup de vieux… Heureusement, il ne faut pas grand chose à cette petite angoisse pour s’endormir (du moins jusqu’à la prochaine fois). Vous le savez aussi, un drame s’est abattu sur moi l’année dernière: la péremption de ma carte 12-25… La chère carte qui m’a accompagnée durant des kilomètres de voies ferrées, sur la photo de laquelle j’ai toujours 17 ans et un manteau psychédélique (vu que je récupère à chaque fois la même photo)

Aussi, jeudi dernier, quand je me suis éclipsée du boulot en disant « je vous laisse, je vais rajeunir un peu », tout un chacun m’a regardé d’un oeil interrogateur… et pourtant! J’avais appris la veille au soir une nouvelle incroyable: j’allais pouvoir avoir 25 ans à nouveau! Direction LE bureau SNCF de Milan (via vitruvio 1 pour les curieux) pour m’emparer d’une carte 12-25 pour vieux (si), j’entends valable pour les 26-30 ans, une édition limitée (pour vieux rapides donc) fétant les 30 ans du TGV (qui, lui aussi du coup, se fait vieux, et devient compatissant!)…

Animée par une motivation plus narcissique que financière (vu que je prends surtout des trains internationaux, sur lequel les places à tarif réduit sont rares), j’ai eu un peu de mal à faire comprendre au guichet le concept de « carte pour jeunes mais pour vieux » (c’est pourtant clair non?) mais, une fois ses renseignements pris, la fille du guichet, d’habitude assez revêche, exhultait elle aussi! C’est comme si elle aussi avait rajeuni du coup! Elle s’est mis à chercher si, dans ses contacts, ne se trouvait pas quelqu’un pouvant profiter de l’offre, mais non… Le fait de se rendre compte qu’elle ne connaissait pas de jeunes n’a pas semblé entamer sa bonne humeur, surtout quand elle a vu que sur la carte s’imprimait un joli dessin de feu d’artifice…

Voilà donc comment j’ai passé la journée avec un sourire bête et l’assurance, pour un an encore, de faire partie des jeunes, pièce à conviction à portée de main…