(fabuleuse expression pleine de poésie) (j’aime l’idée de choses prenant le train)… Avec la perpective des vacances revient celle du train, reposoir, cabane et tapis volant à la fois… Avec une nouveauté cette année, la péremption de ma carte 12-25 le mois dernier (puisque je vous dis que je suis vieille) (bien sûr j’aurais pu la renouveler pour prolonger sa validité jusqu’en décembre, mais à quoi bon, peu me chaut des artifices de jeunesse…) (n’importe quoi)… C’est donc comme une grande que je monterai d’ici quelques jours dans le train des vacances, mon sac sur le dos et mon vélo sous le bras (c’est une image hein), et avec un soupir de résignation que je m’acquitterai dans quelques semaines du tarif plein de mon billet pour la France…
En attendant, et comme je sais que je ne suis pas seule à aimer les gares, points de départ vers l’ailleurs, quelques clichés de gares, ici ou là…
stazione di Piona
stazione di Milano Bovisa
stazione di Lecco
gare de Chambéry (et non Clermont-Ferrand!)
A lire absolument, l’article (fabuleux) de Pierre Assouline sur les gares et aérogares (qui place entre autres la gare de Metz, où j’ai tant passé de temps à l’époque où le train direct Metz-Milan existait encore, en tête de son classement personnel)
A voir aussi, le classement des plus belles gares de France, discutable et exaustif mais tellement inspirant…
Prometteur aussi, ce livre aperçu en vitrine d’une librairie mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de consulter, qui parle de la flore ferroviaire, ces (pas si) délicats végétaux qui s’insinuent entre les rails envers et contre tout…
ps: notez le nom de la maison d’édition, Florette, c’est pas mignon tout plein?
Et vous, elle est où votre gare préférée? (pour moi, bien évidemment, c’est la stazione centrale de Milan…)
Celle de Venise pleine de promesses…j’aime aussi les trains de nuit et le bruit étouffé des roues pendant que l’on essaie de trouver le sommeil, les arrêts dont on n’a rien à faire et ou on entend les gens s’agiter à l’extérieur. Le train c’est juste magique.
@lilyrose: moi j’aime l’arrivée en gare de venise, plus que la gare elle-meme… des rails sur la mer, quoi de plus poétique?
Les gares… je connais ça ! Et mon chemin préféré est certainement Milan – Bale.
Comme ta carte est périmée, je te donne mon tuyau… en face de la gare de Milan (dans la petite rue proche du Mc Do qui fait l’amgle) il y a la boutique SBB. Si tu t’y prends suffisament tot, tu peux avoir un billet Milan Bale à partir de 20 € !
Bonnes vacances
Joelle
@Joelle: et parfois meme, avec une chance supreme, un billet smart price à 15 euros! C’est vrai qu’il est beau ce parcours dans les Alpes, avec ses lacs, ses vaches suisses et ses skieurs fluos!
Metz, Metz, Metz !
Comme je me dis ici : http://le-tour-du-monde-de-la-marmotte.over-blog.com/article-la-gare-de-metz-79568819.html
Il n’y a pas si longtemps celle de Milan m’a complètement impressionné Flou ! 😉 Mais pour moi, c’est la Gare St Lazare à Paris ! Parce que de Normandie c’est la gare d’arrivée dans la capitale, qu’elle me rappelle les tableaux de Monet, qu’on accède rapidement à pieds aux grands magasins du Boulevard Haussmann et à ce qu’il reste de magie des siècles derniers… Et si vous êtes bon marcheur, il suffit de pousser jusqu’à l’Opéra Garnier et un peu plus loin, en un rien de temps… (15 minutes à tout casser) vous êtes aux portes du Louvre et du Palais Royal. C’est magique !
@Bradshaw: ah mais c’est vrai que tu es venue par ici! J’espère que ça t’a plu (à part la gare!)… la gare de Milan elle est énorme, blanche, belle, avec des statues des mosaique et du marbre partout, je l’adore… je regrette juste que lors des récents travaux ils aient remplacé les beaux escaliers de marbre par d’horribles escalators (pas pratiques du tout en plus…) (les gens n’ont qu’à voyager léger, crénom!) ^^
Mais Flou… Tu as plus de souvenirs que si tu avais mille ans ! C’est marrant je te donnais la trentaine (c’est plutôt très positif dans mon idée hein !!!). La gare de Metz est magnifique c’est vrai. Mais ma préférée est la gare de Niolon au dessus de la calanque. C’est la plus jolie mais j’ai aussi beaucoup d’affection pour la gare d’Aix TGV qui a vu mes amours adolescentes grandir.
à bientôt jeune fille 🙂
@la pintade: c’est justement ce que je disais… j’ai A LA FOIS 26 et 1000 ans… ^^
je m’en vais regarder où est cette gare de Niolon…
Mes préférées sont la Gare de Lyon et la Gare d’Aix TGV, mais pour des raisons purement sentimentales!
Sinon le petit train à trois wagons jaunes qui relie Rennes à Guingamp est charmant, et le trajet pittoresque àsouhait! (je sais, je suis un peu hors-sujet là… mais c’est vendredi, donc permis!)
Peut-être jugeons-nous les gares aussi à travers notre vécu – départ triste, attente et arrivée heureuse…
Bien sur, quand je parle de la gare de Venise, je ne parle pas du bâtiment lui même mais bien de la promesse de l’eau et de la ville qu’elle représente 🙂
bon, je vais faire dans le cliché: la gare de Venise, Santa Lucia…..mais uniquement à l’arrivée, pour sortir juste sur le Grand canal….
Bordeaux Saint Jean, sans hésitation.
Parce que ça veut dire que je suis rentrée à la maison.
(et moi ça fait quelques années déjà que j’ai plus la carte 12-25, alors je rentre moins souvent, parce que plein pot, heu…)
J’ai pris le train pour le boulot il y a quelques années, mais St Egrève-Voiron, bof bof. Je suis allée deux fois et des poussières à Paris, une fois à Caen, une fois à Disneyland, plusieurs fois à Lyon mais le plus joli c’était de prendre le train depuis Levanto pour aller au Cinque Terre (malgré les tunnels) ou à Santa Margherita, cet été.
J’aime beaucoup prendre le train, même (et surtout) en Italie où les retards sont courants mais les paysages pleins de rêves!
Pour faire couleur locale avec toi, j’aime bien la gare de Rome et celle de Pompéi(beaucoup moins celles de Florence ou de Naples).
De façon plus objective, j’adore Paddington à Londres.
Enfin, de façon très chauvine, la gare de Bordeaux.
D’ici une grosse quinzaine, je pourrai te parler de celles d’Ottawa et de Toronto…
Yo la Fiore…
Bien que tu sois plus cheminote que les cheminots, je crois qu’il s’agit de la gare de Chambéry plutôt que celle de Clermont en photo…D’autant plus que le TGV sur la gauche, ne dessert pas encore la capitale Auvergnate…
Sinon, la Gare de l’Est, sans hésitation…Qui plus est avec son bunker sous la voie 4…
Baci gli amici da Parigi
@Idix: shame on me! t’as raison! voilà ce que c’est de faire 2 choses à la fois! je file corriger ça!
@Idix: n’empèche t’es fort quand meme!