On continue notre saga du pain au levain! En ce moment la météo s’y prète merveilleusement: la tièdeur est idéale pour faire lever la pâte, et on n’a pas encore trop chaud pour refuser d’allumer le four! Un pain vitaminé aujourd’hui, puisqu’il est truffé de graines (ici de tournesol et courge, mais vous pouvez aussi y mettre du sésame ou des graines de lin) et de carottes, pour faire le plein de vitamine C avant l’été!
L’idée en fait, une fois que vous avez intégré les proportions de base données ici, c’est d’enrichir et de varier vos pains comme vous voulez, en variant la proportion des farines, les ingrédients ajoutés et les façonnages…
Pain aux céréales, aux carottes et au levain
Ingrédients: 250g de levain à 50%, 250g d’eau, 255g de farine riche en gluten, 175g de farine de céréales mélangées (seigle, orge, avoine, mais, riz), 70g de farine T45, 250g de carottes rapées (4 environ), 50g de graines de tournesol, 25g de graines de courge, 1càc de miel, 2càc de sel
Diluer le levain dans l’eau avec le miel. Ajouter les farines, les graines et le sel, mélanger jusqu’à ce que ça devienne un peu difficile. Incorporer alors les carottes râpées et mélanger avec soin, les carottes vont apporter de l’humidité à la pâte et faciliter le pétrissage. Travailler la pâte une dizaine de minutes, puis ajouter un peu de farine (30g environ) pour former une boule. Poser celle-ci dans un saladier ou un panier fariné, couvrir d’un film et laisser lever 6h environ. Ce temps écoulé, renverser la pâte sur la plaque du four et enfourner pour 45 minutes à 220°C (ou, si vous utilisez la cuisson en cocotte, 40 minutes avec le couvercle puis 10 minutes sans). Laisser refroidir avant de déguster!
Malgré la présence de carottes, ce pain n’en a pas le goût, et n’est pas non plus sucré, contrairement à ce qu’on pourrait penser! Les carottes apportent surtout du moelleux au pain, et un léger arôme fruité. Quant aux vitamines, j’ignore en réalité si elles peuvent résister à 220°C (mais puisqu’on nous dit que le carrot cake est bon pour la santé, malgré le beurre et le glaçage sucré, je crois pouvoir m’avancer sans crainte en présentant ce pain comme sain et léger!)
Trop bon !
Avec toi, et la façon dont tu le racontes, ça semble si facile à réaliser ! Bien savoureux on dirait !
Ça y est c’est parti pour une fournée!
@Marine: chouette! tu as resucité le levain?!
Non, bien que mon plus proche voisin soit Jésus, je n’ai pas réussi la ressucitation…. J’ai utilisé du lievio madre naturale secco trouvé à la coop bio locale, mais je ne sais pas quelle est la différence avec le levain maison. Il y en a pour tous les goûts, de farro, de kamut, essicato. Même que j’ai trouvé du malto « diastasico »… Censé améliorer la cuisson. Là je viens de mettre au four… On verra dans 45mn!
Le résultat est à la hauteur de ta description et de la photo! Une réussite même sans mon levain! Allons tartinons maintenant!
@Marine: chouette 🙂
magnifique ce pain aussi bien extérieur qu’intérieur, on a envie d’en manger ! A lui tout seul, il fait un vrai repas .
Je mets ce pain-ci sur ma To do list!! La recette a l’air super pour l’automne.