Une recette de pain, ça faisait longtemps! Il ne faut pas croire que, parce que je ne mange plus de gluten, j’en ai pour autant abandonné mon levain adoré et mes kilos de farine qui, mis sous vide avant l’été, n’attendaient qu’un regain de bonne volonté! En théorie, le pain au levain contenant beaucoup moins de gluten, je pourrais même m’autoriser une tartine, mais j’avoue, j’ose pas, et je me contente pour l’instant de humer les effluves qui sortent du four pendant la cuisson*! Pour cette recette toute simple adaptée de celle du pain avec une cuisson en cocotte, j’ai utilisé une farine bise qui mèle farine de blé complète, farine d’avoine et farine de seigle, et j’ai ajouté quelques poignées de noisettes toastées qui feront merveille avec un fromage de chèvre et un peu de miel!
Ingrédients: 260g de levain à 50%, 250g d’eau (environ), 410g de farine mélangée, 2càc de sel fin, 1càs de sucre roux, 65g de noisettes entières toastées
Diluer le levain dans 200g d’eau. Quand le mélange est bien fluide, sans grumeaux, ajouter la farine, le sucre et le sel, et commencer à mélanger dans le saladier. Ajouter peu à peu 50 à 70g d’eau pour obtenir une boule de pâte ferme mais encore un peu collante. Ajouter alors les noisettes puis, sur un plan de travail généreusement fariné, commencer à pétrir. Plus vous pétrissez, plus votre pâte lévera, ça vaut le coup d’y passer un petit moment! Quand la pâte est bien lisse, former une boule en reliant les bords vers le dessous, diposer dans un grand saladier, le couvrir de film étirable et laisser reposer 6 à 8h selon la température extérieure.
Ce délai écoulé, retravailler légérement la pâte pour former à nouveau une boule bien homogène en repliant les bords vers le dessous, et laisser lever 1 à 2h à nouveau. Préchauffer le four à 220°c (avec la cocotte vide dedans!), puis retourner le pain dans la cocotte farinée, mettre le couvercle et enfourner pour 35-40 minutes. Retirer ensuite le couvercle et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le pain soit bien doré (5 à 10 minutes). Démouler et laisser refroidir sur une grille, puis dévorer!
*en parlant de cuisson, ne vous étonnez pas si ce pain est un peu pâlot, j’ai des soucis avec mon four en ce moment, il me lache régulièrement en cour de cuisson, et la lumière blaffarde ce ces derniers jours n’a pas aidé pour les photos!
Je te lui donnerais des couleurs avec de la pâte à tartiner moi. 😀
La recette me tente beaucoup, d’autant plus que j’ai du levain juste pret. Qu’entends-tu par contre par « levain à 50% »? Du levain ni liquide ni « solide » mais entre les deux? Merci!!
@Gaelle: le levain à 50% est un levain rafraichit avec son poids en farine et la moitié de son poids seulement en eau. C’est donc un levain solide, contrairement au levain dit « à 100% » rafraichit avec le meme poids d’eau et de farine!
Ah OK merci, alors je crois que je ne fais que du levain à 50% en général 😉