J’ai déjà évoqué la chapelle de San Bernardino alle ossa à l’occasion de mon article d’Halloween, mais je voulais parler un peu plus de cet endroit qui, quoiqu’un peu lugubre, n’en est pas moins vraiment étonnant. Pas tant pour l’église elle-même que sur son histoire et sur son célèbre ossuaire… D’origine médiévale mais partiellement détruite et reconstruite de nombreuses fois, elle abrite entre autre la tombe des descendants de Christophe Colomb (la devise familiale est d’ailleurs visible près de l’autel: “Colon diede il Nuovo Mondo alla Castiglia e al Leon”) et une fresque de Sebastiano Ricci. Mais ce qui attire surtout les curieux, c’est cet espace spectaculairement recouvert d’ossements et de crânes humains, vestiges du cimetière sur lequel l’église a été batie, celui de l’ancien hopital del Brolo.
Les murs en sont couvert, mais aussi les moulures, les encadrements de porte, les bordures… absolument tous les éléments d’architecture sont masqués par des os, qui servent aussi à former fresques et ornements. On a beau savoir à quoi s’attendre en entrant, l’effet est saisissant! Je ne sais si c’est dû à l’étroitesse du lieu, un peu opressante, à la hauteur sous plafond ou tout simplement au nombre d’orbites vides fixant tout nouvel arrivant, mais on est ravi en sortant de retrouver l’air libre et l’oubli de ce qui, tôt ou tard, tous nous attend!
J’y ai pourtant fait une charmante rencontre, celle d’une sympatique voyageuse qui m’a dit avoir visité une église similaire au Portugal et, recherches faites, il existe bel et bien un ossuaire similaire près de Lisbonne, fait construire par le roi portugais João (Jean) V le Magnanime après sa visite de San Bernardino à Milan en 1738: la Capela do Ossos d’Evora. (Au passage, je suis aussi tombée sur tout un tas d’articles sur d’autres endroits du genre, dont certains carréments flippant, comme cette chapelle polonaise « ornée » sur le même principe mais dont l’étroitesse vous oblige à frôler les murs en passant!)
San Bernardino alle ossa – Via Verziere, 2 – Milano
Ah, je ne connaissais pas ce lieu ! Il est très intéressant. Si tu passes par Rome, il y a le cimetière des Capucins : http://peccadille.wordpress.com/2014/05/22/rome-cimetiere-des-capucins/
à Palerme aussi c’est dans ce lieu que fut tourné : cadavres exquis. on y trouve la fameuse petite fille sous son cerceuil de verre qui semble toute rose dormir pour toujours;
@marie: ça m’a fait pensé à une scène de Voyage en Italie de Rosselini aussi!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catacombes_capucines_de_Palerme
Rien que de parcourir ton billet, ça m’a amplement suffit. Je suis très mal à l’aise avec ce type de « compagnie ».
J’ai encore souvenir des cours de dessin avec les crânes posés sur la table, brrr. Jamais de la vie, je l’ai aurais touché, mais le prof les touchait et prenait ensuite mon crayon, beurk.
@Heidi: ah ah tu me fais rire « il prenait ensuite mon crayon » beeerk! (en meme temps là ça allait de loin, mais je ne crois pas que je me serais trop approché hein!)
Ah oui, quand même ! tu fais fort avec cette visite !
Impressionnant et quelque peu dérangeant … disons que la promiscuité me gêne en temps normal, alors là…..
@Electra: dérangeant oui… J’avoue que je n’étais pas très à l’aise pour faire des photos… et j’étais bien contente d’avoir rencontré quelqu’un sur les lieux pour papoter un peu!