L’une des installations les plus grandioses cette année, c’était sans conteste celle de Tom Dixon et du fabricant de cuisines et plans de travail en quartz et pierre Caesarstone. Il faut dire qu’après s’être octroyé le musée des sciences et techniques, gare ferroviaire comprise, il y a deux ans, et pris possession en avril 2015 de l’ancien cinéma Arti, on se demandait jusqu’où irait le designer anglais. Cette année, je crois qu’on a dépassé toutes les prévisions (et probablement explosé le budget!) en investissant l’église désacralisée de la Rotonda della Besana, d’ordinaire siège du MUBA, le musée des enfants milanais. Les voutes seules de la nef sont un spectacle à part entière, et la croix formée par le transept a tout naturellement donné naissance à quatre zones distinctes.
Quatre cuisines mais aussi quatre ambiances définies par les élèments: air, terre, feu et eau, mis en scène entre mobilier massif, reflets d’or chers à Dixon et dégustations stylisées. En déambulant dans l’espace on passe ainsi des luminaires rougeoyants sur fond de pierre marbrée sombres et fauves à une ambiance éthérée ou aquatique, et l’on déguste tour à tour plats fumés et relevés d’épices, d’aériennes meringues ou des plats de racines rôties dans la terre cuite… Et pour calmer le feu d’un tourteau carbonisé ou l’intensité du chocolat brisé au burin, on s’en va s’étirer un instant près du jardin flottant d’herbes aromatiques…
Chaque ambiance a été conçue en mode maximaliste et tout s’accorde et se complète, les surfaces et les modes de cuisson, la déco, le menu signé Arabeschi di Latte, la lumière et les textures, pour une traversée sensorielle radicale. Car tout est orchestré, des tenues rayées du personnel de service à l’ourlet savamment roulotté du maitre de cérémonie, et on sent bien qu’on s’éloigne de la simple présentation des nouveautés pour s’avancer vers la conception d’évènements en soi, vers une éphémère grandiloquence de défilé de mode, vers une volonté assumée de performance.
Sobrement intitulé « The restaurant », il est certain que l’évènement a marqué les esprits et je me demande bien si, en 2017, on reviendra à quelque chose de plus essentiel, ou si cette année aura vraiment marqué un tournant vers la débauche de moyens et le clinquant…
photos 1 et 15: @caesarstone