Sélectionner une page

Aujourd’hui, c’est ma fête, mais aussi celle de toutes celles (et ceux?) qui ont un nom de fleur… (c’est à dire un nom bizarre qui fous la honte les premiers jours d’école mais auquel on finit par s’habituer). Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui porte exactement le même nom que moi… Une Anne-Fleur à l’université soit, des Margueurite, une Violette et même une Paquerette… Dans les livres aussi c’est rare, la première fois pour moi c’était dans un livre appelé Byzance (j’en ai oublié l’auteur, je me souviens juste que c’était un livre sur les Vikings et qu’il était super), et la fameuse Fleur était une prostituée…

Ce qui est drôle, c’est que j’ai tendance à rencontrer des gens qui ont, eux aussi, des noms bizarres, et surtout des noms mythologiques d’ailleurs! Des Daphné, Aphrodite, Demetrio… (mais, à mon grand desespoir, pas encore d’Hippolyte!)

Dans ma famille, une légende court (on aime ça, les légendes, chez nous) qui dit que quand ma maman a proposé de m’appeler ainsi, mon père lui a répondu « ah oui c’est bien ça, ça va emmerder tout le monde » (mon père est un grand poète, je vous ai jamais dit?)

En parlant de poésie, je me souviens qu’un jour un clochard m’a pompeusement déclamé: « vous êtes ma pensée, et bientôt mon souci », j’avais trouvé ça chic et ringard à la fois mais je lui avais quand même filé des tickets pour le restau universaitaire…

Un jour, le Mec m’a ramené de chez un confiseur milanais un paquet de jolis biscuits, sortes de rosaces aux amandes avec une cerise confite au centre, appelés « petits fleurs »… Nonobstant la faute d’orthographe (c’est courant ici de voir les mots étrangers orthographiés n’importe comment), c’était aussi très bon… (depuis j’ai découvert que, sur le marché de via Tabacchi le samedi matin, y’a un type barbu qui vend à prix d’or un super fromage de chèvre bio du même nom)(forcément, je me laisse tenter…)

Tout ça pour en arriver où? A la recette des fameux « petits fleurs » pardi! Retrouvée cet été dans un livre de cuisine italienne et instantanément recopiée! Une recette dédiée à tous ceux qui portent un nom de fleur, et à toux ceux qui portent un nom bizarre en général! (et un petit clin d’oeil à Heidi aussi!)

250g d’amandes moulues, 140g de sucre glace, 30g de miel, 1 blanc d’oeuf

Mélanger amandes, sucre et miel. Monter le blanc d’oeuf en neige ferme, en incorporer plus ou moins la moitié au mélange précédent, suffisemment pour pouvoir travailler la pâte sans qu’elle ne perde en fermeté. Insérer la pâte dans une poche à douille canelées (et une bonne, parce que si vous en utilisez une cheap comme moi, vu la dureté de la pâte vous allez galérer) (comme moi quoi). Au centre de chaque rosace déposer une amande ou une cerise confite (là j’en avais pas, mais la prochaine fois promis je vous montre). Enfourner pour 2 minutes à 250 degrés, et ne vous inquiétez pas si ça n’a pas l’air cuit quand ça sort du four, ça durçit par la suite!

Bon appétit et bon mercredi! (et une participation aux mercredis gourmands d’AnneLaureT, une!)

http://completementflou.com/tadaaa/