Ca faisait bien longtemps par ici qu’on avait pas causé biscuits… Pas depuis le jour des macine italiens si je ne m’abuse… Du coup, voilà à nouveau une recette très italienne au nom joli, celle des fameux baci di dama (baisers de dame), sorte de macarons italiens fourrés à base d’amandes… L’idée générale, c’est de n’en faire qu’une bouchée, d’où l’unique difficulté de la recette: réussir à former des coques les plus régulières et petites possibles… Les miennes font 8g chacune (« j’le crois pas que tu les pèses toutes », comme dirait le Mec »), mais la prochaine fois je tenterai du 6g/pièce pour accentuer l’effet choupi de la miniature (et obtenir plus de bouchées, accessoirement…)
Ingrédients: 150g de beurre, 150g de farine, 150g d’amandes (une version à la noisette existe aussi), 110g de sucre, 1 pincée de sel, 1 gousse de vanille grattée, 100g de chocolat noir
Mixer les amandes avec le sucre, ajouter le beurre en dès et commencer à mélanger à la main, puis ajouter la farine, la vanille et le sel et malaxer pour obtenir une pate s’apparentant à une pate sablée. Rassembler le tout en une boule, l’entourer de film étirable et mettre au frigo pendant 1h au moins.
Passé ce délai, former des petites billes régulières avec des morceaux de pate pesant de 6 à 8g, les rassembler sur une plaque et remettre au frigo pendant 1h (sans cela, vos billes s’étaleraient lamentablement à la cuisson…).
Disposer alors rapidement sur la plaque du four préchauffé à 160°C et laisser cuire une vingtaine de minutes. Laisser ensuite refroidir.
Faire fondre le chocolat au bain-marie puis laisser refroidir. Souder vos coques deux par deux avec une grosse goutte de chocolat fondu, laisser refroidir complétement, et servez avec un café bien serré après le déjeuner ou à l’heure du thé!
Voilà de quoi réjouir un dimanche pluvieux, et constituer des réserves de douceurs en cas de nouveau tremblement de terre (encore un cette nuit, tremblez baci!!!)
Pour les amateurs de biscuits, d’autres recettes: les macine, biscuits fourrés des Pouilles, petits fleur, canestrelli à l’orange, biscuits à la lavande, biscuits amandes-chocolat, biscuits sarrasin-pistache, cantuccini, speculoos, Oreo maison…
hum cela me semble délicieux. Je note la recette.
Oooh je ne connaissais pas du tout. C’est vraiment très mignon 🙂
Il faut que je teste ça moi !!
Bon dimanche !
Donc en gros, si j’ai bien compris, tu soudes deux petites boules avec du chocolat, c’est ça ?
(nan parce que, si j’avais pas tout lu, j’aurais coupé la petite boule en deux)
@Mnêmosunê: tu en soudes 2 ensemble oui! en fait les boules s’applatissent légérement sur le dessous en cuisant, ce qui les fait devenir des demi-sphères…
Trop classe ^^ 8g chacune, chapeau bas l’artiste ! J’en prendrais quelques bouchées volontiers, belle découverte. Bizes bizes
HHHUUUMMMM… ça a l’air trop bon! merci pour la recette!
J’aime énormément le nom de ce biscuit. C’est très poétique, je trouve.
Et puis le fait que ça ne se mange qu’en une bouchée, ça me plaît 🙂
C’est très réussi, bravo!
*_*
@Lilith: ça en jette hein?! 😉