Je vous l’avais promise, la recette qui a mis un point d’orgue à notre menu japonais et réussi à motiver nos estomacs pourtant déjà bien remplis, j’ai nommé celle des matcha brownies! Une saveur végétale et étonnante, que je déconseille pour ma part au petit déjeûner (testé!) mais qui, en final d’un déjeûner un peu relevé, prend vite des propritétés addictives! Vous voilà prévenus, à vos tabliers!
Ingrédients: 70g de farine, 15g de thé matcha, 120g de chocolat blanc, 2càc de lait, 70g de beurre mou, 60g de sucre, 2 oeufs, 30g d’amandes concassées ou effilées.
Mélanger la farine et le thé matcha. A part, battre le beurre et le sucre, puis ajouter les oeufs un par un. Quand la préparation est bien lisse, verser la farine et mélanger, puis ajouter le chocolat blanc fondu et le lait pour obtenir une pâte souple et brillante. Joindre les 2/3 des amandes, verser dans un moule beurré de 16cm de coté et saupoudrer du reste des amandes. Enfourner à 180°C pour 20 minutes environ. Laisser refroisir, couper en lamelles ou en dés et dévorer!
Miam ça a l’air délicieux! Par contre, je ne sais pas comment tu fais avec les amandes effilées, je n’aime trop qu’elles ramollissent une fois mélangées à la pâte…
@Toute Petite: en effet celles de l’intérieur deviennent fondantes, mais celles du dessus grillent à la chaleur du four, c’est aussi ce qui crée un contraste intéressant!
Oh ! J’avais presque oublié que j’avais du thé matcha dans mes placards ! Voilà une nouvelle façon de l’utiliser 🙂
(Jusque-là, j’avais juste fait des madeleines…)
@Marie: ah, bonne idée ceci dit la madeleine matcha!!!
Miam ! Très gourmand ce brownie ! J’adore sa couleur !
J’adore le matcha. Je note cette recette bien précieusement.
Je fais des marbrés avec le matchs. Je mets juste un peu plus de chocolat blanc pour que ça équilibre un peu le gout très fort.
@marion: en voilà une bonne idée! je sens que mon stock de matcha va vite s’épuiser! ^^
Chocolat blanc et matcha, je suis fan de la combo. Miam.
(Comme Toute Petite, je mets plutôt des amandes en petits bâtonnets qu’effilées pour cuire, je préfère le croquant.)
Original ; je serais curieuse de gouter!
Quel menu en effet ! Quel final !
Ils me tentent beaucoup ces brownies même si je ne suis pas une fan du chocolat blanc. Mais dis-moi, si tu les déconseilles au petit déjeuner, est-ce parce qu’ils sont trop sucrés?
Merci et les photos sont magnifiques!
@Miss Diane: c’est plus une question de saveur! l’amertume du thé matcha crée un contraste parfait à la fin d’un repas, mais au réveil c’est un peu violent! (c’est mon avis en tout cas!)
tu prends du matcha spécial cuisson pour qu’il reste vert; je l’ai vite adopté car la couleur reste bien verte. ça ne me gêne pas du tout d’en manger au petit déjeuner car j’adore cette saveur
@very easy kitchen: pas de spécial cuiisson non, mais je n’ai pas eu de souci pour la tenue de la couleur!
aaah mais ça à l’air incroyable ça, il faut que j’en fasse!
Superbe recette je vais tenter! Par contre il ne faut pas de levure?
@Sandy kitchen: pas de levure non! tu me diras si tu as aimé!
J’ai un peu de mal à trouver du thé matcha à Milan, vous avez une adresse à me conseiller? La glace au thé matcha de Osaka est devenue une fixette, il va falloir essayer!!
@Loulou: vous en trouverez sans problème chez Kathay http://completementflou.com/kathay-supermarche-asiatique-a-milan/
, dans l’épicerie du japonais Poporoya (Via Bartolomeo Eustachi, 17) et dans certaines boutiques de la chaine centro botanico http://www.centrobotanico.it/index.php/sito
je ne connais pas (encore) la glace au thé matcha, mais quelle idée vous m’avez donné là!!!
Testé et approuvé, j’ai doublé les quantités sauf pour le matcha. Un délice. Je le refais dans la semaine en baissant un peu la température du four pour garder un beau vert. Merci pour cette recette.
@Bunny: c’est comme ça qu’on reconnait les connaisseurs, ils doublent toujours les quantités 😀
Chez Osaka le fraisier et sa genoise au thé matcha est fantastique, aussi!
un peu trop de thé matcha je pense.