Il est où l’été? On venait juste de ranger les pulls pour sortir les espadrilles et voilà que, traîtrise, le froid et la pluie reviennent et on n’a plus pour s’en protéger que des chapeaux de paille, des marinières et des robes à fleurs! Du coup je me console d’être restée à Milan pour le week-end et je ne pense qu’avec plus de délices à mes futures escapades au soleil… J’en ai déjà parlé ici, le drame quand on vit à l’étranger, c’est qu’on consacre la quasi-totalité des vacances à rentrer en France, et qu’on en oublie qu’on a la chance d’être tout près de pas mal d’endroits où beaucoup de gens rêvent d’aller! Les premières années on vadrouillait pas mal, mais j’avoue que ces derniers temps on n’est pas beaucoup sortis de Milan. Dès que le soleil va revenir, je me promets d’y remédier! Pour me motiver je regarde les photos des Pouilles prises il y a quelques années, et j’ai fait une petite liste des endroits où j’aimerais bien aller/retourner, si vous y connaissez de bonnes adresses profitez des commentaires pour les partager!
–Turin J’y suis allée une fois par grand froid et j’ai passé la journée à boire des chocolats chauds pour me réchauffer, et une autre fois pour le boulot où je n’ai fait que traverser la grand place en bus et vu le hall de l’hotel où se tenait l’événement… J’ai envie d’y retourner pour voir le Gran Balon (marché vintage mensuel très réputé), le Pô sous le soleil et le musée du cinéma dont on m’a tant parlé!
–La Sicile Rien que d’écrire ce nom, je pense mer bleue, soleil, cassata, cannoli, arancini, je pense à la sieste à l’ombre, à Syracuse, aux murs de pierre et à la blancheur éclatante où filent les lézards, aux ruelles où marcher pieds nus, au marché au poisson le matin et aux salles de bain en pierre où se tartiner d’après soleil… (surtout ne pas regarder dehors, ne pas confronter cette vision dorée aux gouttes qui ruissellent sur la vitre et à mon reflet d’endive emmitouflée)
–Les Pouilles Un peu dans le même esprit, sauf que je connais déjà un peu… Je sais les chiens couchés en travers de la route l’après midi, les tomates qu’on achète sur les pas de porte quand on a la flemme d’aller jusqu’au marché, la focaccia épaisse, juteuse, que le blanc frais fait passer, le vent tiède sur la nuque, le sable brûlant sous les pieds, les murs de brique et la chaux éclatante qui mue les villages en maquettes de craie… J’ai envie de voir toutes les villes de la côte, de sentir ces odeurs de sauce mélée de lessive, de manger les orecchiette aux cime qui plombent avant la plage et vous plongent dans une douce somnolence…
–La campagne toscane Des amis y ont un appartement qu’ils ont proposé maintes fois de nous préter, mais je n’en ai encore jamais profité. Manque de temps, d’organisation, peur de géner… cette année, je compte bien ne pas le laisser filer! A moi les petits déj au soleil, les ballades dans les champs au petit matin, le vin qui fait chanter et le pain arrosé d’huile d’olive et frotté d’ail en guise de goûter…
–Florence J’ai honte. On n’est vraiment pas loin, on sait que c’est magnifique et on n’y a jamais mis les pieds! Aussi, si les vacances toscanes pouvaient se prolonger, j’en profiterais bien pour pousser jusque là (et Pise aussi, et Lucca!)
–Les Cinque terre Là aussi, par peur du tourisme de masse on s’est toujours arrété avant, à Levanto, Framura, les villages d’habitués, pas très commodes d’accès, où les touristes vont moins… Pourtant que ça doit être beau, ces villages colorés sur la mer, les galets, les bateaux… On se dit toujours qu’on ira hors saison, mais sans l’attrait de la baignade on peine à se décider, on hésite, on tergiverse, puis l’été revient avec ses navettes bondés… Il faudrait quand même qu’on arrive à se débarrasser de ce tabou du touriste, assumer, empoigner l’appareil photo et les tongs et se lancer… Qui sait, peut-être bien qu’on va adorer…
–Matera Ca fait longtemps que je découpe les articles sur cette ville de Basilicata, que je la croise dans des livres (Le christ s’est arrété à Eboli, Padre Padrone…), que je vois passer des photos et vidéos sur le sujet, bref qu’elle m’appelle de loin, chaque année… (Je suis une mystique moi, j’ai besoin que les lieux m’appellent, je suis choquée par les gens qui voyagent au gré des promotions des agences ou des compagnies aériennes, je crois aux voyages formateurs, qui jalonnent notre expérience et font sens si on les fait au bon moment, interpellé par un livre, une recette, un récit) Et je sais que, très vite, je ne pourrai plus résister, qu’il me faudra monter dans un train et m’en aller voir le soleil se lever sur ce paysage monumental et désolé de grottes et de poussière.
–Bologne Autre ambiance sans nul doute, la ville de la mortadelle m’attire aussi, son dynamisme qui me semble parfois dépasser celui de Milan, et puis ses nombreux musées, l’épicerie Melega, le mercato delle erbe… J’y ai déjà repéré une liste d’hotels et B&B longue comme ça, on n’a que l’embarras du choix!
Je m’arrète là! Il y a évidemment un tas d’autres endroits qui me tentent, mais si je m’éparpille trop on ne saura plus où aller! Et puis je sais qu’il suffit parfois de reprendre l’habitude, d’ici peu on fera nos sacs en 5 minutes, on réservera les auberges sans y penser, on sautera dans le train sans réfléchir, car je pense qu’on reprendra vite goût à bouger, à voir des choses nouvelles, à s’échapper pour un jour, une semaine… J’ai vraiment envie de vacances à facettes, d’écumer les campings en Sardaigne et les chambres sous les toits florentins, les gares perdues dans les champs et l’effervescence citadine, le farniente et les visites culturelles, la fête et les pique-niques sous les étoiles…
Et vous, vos destinations italiennes idéales, c’est où?
Je suis allée à Bologne l’été dernier pour le 15 août et… je ne conseille pas d’y aller à cette période car le quartier de l’université, la particularité de la ville, est complètement mort … mais ce fut malgré tout un très agréable séjour 🙂
@Carlota: en meme temps le 15 aout je crois que c’est pareil dans toutes les villes d’Italie: tout est fermé!
Quel beau programme ! !
J’ai adoré les Cinque Terre, ça vaut vraiment le détour. Par contre, j’y suis allée en Septembre et il n’y avait pas un chat 😉
Pour Bologne, j’ai pas du tout aimé. J’ai trouve ça morne et triste. J’ai bien plus préféré St Marin (sous le brouillard, ça lui donnait des airs mystique)
Bon voyage !
@Milie: beau programme en effet, si j’arrive à en faire la moitié cette année je m’estimerai déjà ravie! Et je retiens l’idée des 5 terre en septembre!
Tu n’as jamais été à Florence? Shame on you 😉
En hiver c’est magique.
J’ai un souvenir émerveillé de Bologne, ainsi que de Parme, Ferrare, Ravenne…
J’en profite pour te demander si tu aurais de bonnes adresses à Naples? J’y pars bientôt pour un week-end!
@Violette: oui je sais Ophélie! C’est le drame, y’a pas assez de week-end dans le calendrier! En vrai, bosser en freelance me bouffe tout mon temps, je n’ai plus de week-end, plus de jours fériés, j’ai oublié les dates des ponts et je pars en vacances quand je peux, sans rien préparer! Mais Florence oui, je dois y aller absolument, d’autant que ça peut se faire sur un week-end meme en train (je persiste hein). Naples non, je n’y ai encore jamais mis les pieds (shame on me again), on dit toujours qu’il faut y aller avec un napolitain (ou une napolitaine) pour la découvrir vraiment. (et j’en connais un, justement, shame on me d’autant plus!)
J’ai adoré les 5 Terre et la Sardaigne, il faut y aller, c’est super beau (les deux destinations sont très différentes). J’y suis allée au mois de juillet donc en pleine saison touristique et c’était bondé mais ça allait. Il faut mieux y aller en juin ou septembre c’est sûr. Sinon, ma destination rêvée en Italie : la Sicile 🙂
@blog le prochain voyage: bon je vais essayer de me programmer le 5 terre avant la pleine saison alors! (je ne suis vraiment pas très douée en organisation) ^^
5 terre aussi en juin, on doit pouvoir commencer à se baigner ou septembre, ensuite il n’y a pas de voitures çà enlève une nuisance due au monde
5 terre en hiver c top aussi! soleil balade en bord de chemin entre les villages et retour en train si on veut avec poussée jusqu’à portofino..coup de blanc etc…
Le budget est plus que serré avec l’achat non prévu d’une voiture. Mais elle goûtera le bitume italien … en août qui sait ? on n’ira pas bien loin.
Je reviens de Rome (comme toujours magique), j’ai vécu en Toscane et y suis allée en vacances, je te conseille la mer en plein été et les ptits villages en mai/juin ou septembre. Destination de l’été: les cinque terre en pleine période touristique (on va voir ce que ça donne).
Destination(s) future(s): le sud (Naples,Capri, la Sicile,…)
Roh là là… Pour y avoir passé (encore) trois semaines en juin dernier pour notre voyage de noces je te dirais Oui trois fois oui aux Pouilles (pour les blanches façades de Martina Franca, le « Trullo del Duca » à 40€ la nuit pour 70m2 et la terrasse géante, pour Alberobello presque désert à peine hors saison);
Paestum pour les temples et pour la mozzarella (ça m’a plus ému que Pompéï. Les temples hein, pas la mozza. Quoique) ; La Toscane. On a adoré Poggio Muleti location pas chère du tout avec vue sur le « skyline » de San Gimigniano (et faire trempette dans la piscine le soir en rentrant de… Florence par exemple, c’était le top. Sienne bien-sûr, et bien plus que Florence.
Et si tu n’as pas peur des escaliers… La côte Amalfitaine… La villa Sofia a Nocelle a une vue à couper le souffle et la descente à pied jusqu’à Positano est magnifique.
Et sinon (mais ça c’était en octobre il y a un an et demi) : Le Piemont et tout spécialement le Roero, entre Barbaresco, Cherasco et Barolo. Extraordinaire mix entre la Toscane et la Bourgogne. Il faut dormir à Barolo à la casa Svizzera et manger à la Cantinetta (résa indispensable).
La vallée de Suze n’est pas terrible mais il faut aller voir (un jour avec un peu de brouillard idéalement) la Sacra di San Michele. On était seuls au monde, c’était magique. Comme notre Mont Saint Michel à nous en février.
Et bien-sûr, Rome, Rome. Ô Rome, unique objet…
Et prochainement on espère aller dans le Trentino, à Trieste et un jour, voir les Îles Eoliennes. Et puis aussi Donnafugata en Sicile -même s’il paraît qu’il faut payer 600€ pour visiter les lieux du tournage.
Ah oui la Sardaigne aussi ça m’avait bien plus. Mais ça date, j’avais 19 ans.