A la cinémathèque du Spazio Oberdan en ce moment, il y a des projections sur la thématique « le grand cinéma populaire américain des années 80″… Et moi, au milieu des Incorruptibles, Full metal Jacket, Manhattan et Blade Runner, j’ai choisi d’aller voir Flashdance… (mais si, vous savez, ce film avec une fille soudeuse qui rêve de devenir danseuse étoile…) (scenario grandiose, je vous l’accorde)
Pourquoi ce choix? Déjà parce que, vous le savez, je n’ai pas peur des trucs ringards; ensuite parce que je ne l’avais encore jamais vu, et que ça manquait à ma culture générale (oui oh, ça va hein)(je n’ai vu Bambi qu’il y a trois ans, en faisant du baby-sitting) (j’ai du retard à rattraper)
J’avoue, j’avais vu pas mal d’extraits déjà, et j’avais donc bien présent en tête l’esprit justaucorps+coupes de cheveux de dingue+blousons ringards)…
(je ne vous ai jamais parlé du « blouson des papas » et de ma théorie sur le sujet?) (pensez veste masculine beige-orangée en espèce de daim, courte, avec le bas et les poignets elastiqués, et des petites poches un peu trop haute qui donnent l’air guindé quand on met les mains dedans) (et bien tous les gens de ma génération, et même les un peu plus vieux, ont vu un jour cette veste sur les épaules de leur papa) (véridique) (ça devait être dans les années 80 d’ailleurs) (le fabricant a du faire fortune) (et bien, dans Flashdance, ça loupe pas, l’espèce de bellâtre à midinettes, devinez ce qu’il porte? le « blouson des papas », et oui…)
Passons… quand j’ai dis au Mec dimanche soir « viens on va voir un film culte d’adolescentes des années 80 », il a ronchonné un peu, mais il a dit oui quand même…
J’avoue, j’avais un peu peur… est ce que ça allait être « ringard mais sympa qui fonctionne toujours bien » ou juste « ringard qu’a mal vielli et qui craint »?
Et bien non. Ca marche toujours. Ok, c’est pas toujours super crédible et c’est un peu dégoulinant de bons sentiments, mais ça marche. Drôlement bien même…
En entrant dans la salle j’avais été un peu surprise de voir les gens du public: des gens seuls beaucoup, pas franchement jeunes, et pas franchement du genre à avoir été ado dans les années 80… disons le public habituel de la cinémathèque, des amateurs de cinéma, ou alors des gens qui habitent dans le coin et qui viennent là passer la soirée… (en vrai, il y a même eu un moment où m’est venu le doute de m’être trompée de jour)
Et bien figurez-vous qu’à la fin du film, après la scène de fou de l’audition de danse avec la musique (what a feeeling!) à fond les ballons, tout le monde s’est mis à applaudir, s’est levé, un truc hallucinant de liesse populaire de 14 juillet et de coupe du monde de football confondus… (même les gens de la cinémathèque, assis derrière moi, hallucinaient)
Finalement, je crois que c’est ça qui m’a plu à ce point, cette capacité qu’ont les gens en pardessus et pull jacquard de s’enthousiasmer devant un film de minettes, et de sortir d’une salle de ciné en fredonnant et en sautillant…
(Alors moi je dis (oui, moi je), ce film mérite amplement sa place parmi les « grands films » de la collection de la cinémathèque)
What a feeeeeling! bein’s believin’! I can have it all now, I’m dancing for my life! (n’importe quoi)
and she’s dancin’ like she’s never danced before…
c’est bon, je l’ai dans la tête pour la soirée
t’as vu Platon ?
Comme je suis un petit peu vieille, j’ai porté des jambières et fait moi aussi à l’époque le « petit échauffement » sur Maniac !!! Le truc qui laissait (et laisse toujours) la fumeuse que j’étais (et suis toujours) sur le carreau !!
Et puis je me souviens des jurés qui tapotent du pied sous la table aussi à la fin…
Chouette souvenir !
je pense que je me serai levé aussi… vu que que je suis en extase à chaque fois que je vois la choré finale. Tout simplement magique ce film
Dommage que tu n’es pas mis la vidéo de la choré dans ton article, je m’empresse d’aller la voir sur youtube !
J’adore ce film (j’avais le vinyl de la B.O. ! Et ouais !), tiens maintenant c’est malin j’ai la chanson dans la tête…
purée, j’avais une cassette audio de flashdance et je l’ai tellement écoutée… que de bons souvenirs !
anecdote cocasse: lors de la fameuse scène du casting, jennifer beals n’est pas doublée par une danseuse, mais par un danseur: ce qu’on peut constater à vitesse réelle devient évident au ralenti… hé bé, misère !
la même année -1983- sortaient, entre autres « à nos amours » (une autre espèce de danse) « rusty james » « debout les crabes, la mer monte ! » ou encore « christine » ( l’essence ne manquait point, il y a 30 ans…)
Je n’aime pas le film (oui vous pouvez me lapider) en revanche la bande-son… Je suis juste une pure fan. Certains jours elle tourne en boucle
Ah ! Voilà je sens que tu peux comprendre mon attachement aux films de danse. D’ailleurs j’ai consacré plusieurs billets à Flashdance pour dire comme ce film est énorme (à tous les points de vue). Je l’ai toujours vu à la télé ceci dit, jamais au ciné. En revanche j’ai encore la cassette audio de la BO (oui je suis vieille).
Et dire que je ne l’ai jamais vu…
(soupir)
Il faut y remédier.
Vite.
huhuhuhuhu je ne l’ai jamais vu.
J’ai bien les musiques en tête (d’ailleurs, merci, je sens qu’elles vont y rester tte l’après midi…) mais je n’ai jms vu le film : une session de rattrapage s’impose, faut que j’organise ça (avec des copines et du pop corn évidemment)
waaou j’adore tellement ce film… je voulais être comme elle avec son gros chien tout mignon, sa grâce infinie.. Au final, je ne suis pas soudeuse sur les chantiers le jour, encore moins danseuse au conservatoire ou dans un bar le soir et je n’ai pas de pitt mais un cocker… La seule chose, je lis vogue comme elle pendant ma pause déj
J’aime bcp l’actrice ! elle a joué dans The L World récemment !
clap clap clap!
j’approuve..et je pousse même le bouchon plus loin: en bonne ado ds les années 80, je rêvais d’être Alex…
et je suis sure que je en suis pas la seule..-)
Tiens c’est drôle
On vient de se refaire Full Metal Jacket (dans un autre genre hein) et Stand by me avec le mec ces jours-ci… Les intellectuels en pull jacquard d’un certain âge (enfin les gens, pas les pulls, vive les anacoluthes) sont surprenants d’ouverture
ohlala, cette musique !!
j’adore ce résumé, on s’y croirait !! je ne crois pas que ceci pourrait se passer à la cinémathèque de paris…
Il est donc définitif que je ne peux plus faire l’impasse sur ce film des années 80 avec lequel je n’ai malheureusement pas grandi… Bien que née pile à l’époque. Pour tout te dire, j’ai par exemple vu Dirty Dancing à 18 ans seulement. Honte à moi, je sais. Bref, tu m’as donné envie de combler ma lacune
j’ai toujours adoré ce film ! Bon, tu sais que c’est pas elle qui dance mais une française qui n’était même pas au générique !