Je dépoussière cette vieille rubrique pour la bonne cause: mixer l’agenda milanais que je peinais à tenir à jour et quelques découvertes et coups de coeur du moment! Je sais que l’info sur les sorties et événements n’est souvent pas facile à trouver à Milan, alors je vais essayer de vous faire partager une petite selection chaque semaine, entre 2-3 considérations sur les pigeons (si).
–Vive la rentrée, vive le ciné! Le Milano Film festival bat son plein jusqu’au 14! On file au parc Sempione pour visionner courts et longs métrages sur l’écran en plein air, on se rue dans les théatres participants, on danse lors des Dj set et on boit des Spritz à la barbe de la rentrée! La pépite de cette année: la section Video espanso dédiée aux vidéos clips musicaux (et la projection dédiée au groupe Arcade fire que j’ai vue hier et qui sera rediffusée le 10 à 00h30 dans le parc!) Plus classique, le festival du cinéma muet du 11 septembre au 5 octobre! Dédié cette année à 9 films muets d’Hitchcock des années 20, restaurés et projetés sur fond de musique live d’orchestre dans différents théatres et cinémas milanais, je dirais que ça promet1 Le programme est ici.
–Vive la rentrée, vive le sport! Maintenant que les effets de la mononucléose commencent à se dissiper (ouf), je vais pouvoir me remettre au sport (et dépoussiérer NoHipsterGirls, le blog de mes exploits sportifs conjoints avec Uty). Ca tombe bien, la saison du running bat son plein à Milan, et la météo est parfaite pour s’entrainer! Voici les dates des courses à préparer: La Midnight run le 26 septembre avec 5, 8 ou 12km au choix en nocturne, le Salomon city trail de 21 septembre et le Derby run le 16 novembre; à plus long terme, il est temps de commencer l’entrainement pour les courses du printemps prochain, la Stramilano (29 mars 2015), le Marathon pour les plus motivés (12 avril 2015) et d’autres bidouilles pour rythmer l’année (la nocturne Energizer le 18 juillet 2015, la Babbo running avant Noel, la Strasingle pour les célibs le 21 juin 2015, la design run en avril…)
-Je suis fan du projet I tradizionali qui combine des fixettes et manies que je ne nous savais pas tant à partager: la cuisine, les décalcomanies et l’habitude de se composer au bic des to-do-lists sur les avant-bras! L’idée, des tatoo-culinaires spéclialement dédiés aux retroussés de la manche et aux commis à la mémoire qui flanche, conçus par Marina Cinciripini et Sarah Richiuso, deux designers milanaises. Si le projet a d’ores et déjà remporté le 2e prix Lissone design 2013, la tentative de financement via Eppela, plateforme de financement participatif, a malheureusement échoué. J’espère très vite cependant pouvoir orner mon bras de ces anti-sèches illustrées aux délicats contours d’artichauds, d’anchois et de tomates séchées…
-Et si je vous dit « pizza à l’état sauvage »? J’ai découvert il y a un moment via Instagram le travail du photographe Jonpaul Douglas, mais j’ignorais qu’une de ses séries était consacrée à ces pizzas disséminées un peu partout à Los Angeles, utilisées tour à tour pour leurs propriétés géométriques, chromatiques ou symboliques… La série s’appelle Pizza in the wild, tout un programme…
-Et pour finir, avis aux touristes et aux nouveaux arrivés, le Palazzo Lombardia ouvre jusqu’à la fin du mois son belvédère le dimanche pour voir Milan d’en haut! (de 10h à 18h via Melchiorre Gioia 24)
Des tatouages et des pizze, ce serait cool comme activités de la rentrée.