Je vous en ai déjà parlé, je fréquente assiduement les librairies Libraccio. Principalement pour leurs livres d’occasion et leur rayon en français, mais aussi pour leurs marque-pages en forme de petite main brandie*, dont je fais une consommation immodérée. Non seulement parce que je lis toujours plusieurs livres en même temps, mais aussi parce que les doigts desdites mains s’abiment vite, se cornent et s’effritent.
J’en ai parlé une fois avec l’un des vendeurs, qui m’assurait que les siens ne « tenaient » pas un quart d’heure, entre les mains d’amis qui s’efforçaient de les transformer tous en doigts d’honneur… Si les combinaisons gestuelles sont nombreuses -on peut même utiliser deux mains pour multiplier les signes, j’aime laisser faire le hasard et voir se dessiner un like ou un pied de nez, qui s’accorde d’ailleurs parfois parfaitement avec les lectures concernées…
Et puis il y a ceux qui, oubliés au fond d’un sac ou dans un livre jamais terminé, finissent par prendre un air triste et mutilé, qui me rappelle toujours ces planches de dessins représentant les différentes invalidités sur lesquelles travaillait en son temps Kafka dans l’agence d’assurance où il était employé. Choix conscient ou non? Même quand les librairies cherchent à développer un angle marketing comme avec cette distribution de marque-page aux mille aventures, on en revient toujours à la littérature!
*sono arrivato qui= je suis arivé ici
c’est usant de se tenir à la page. 🙂
@heidi: oh oh oh… besoin d’un coup de main peut-etre? ^^
J’en veux !
Amusant l’auto-stoppeur dans Yourcenar! Très bien vu!
je les veux ! Ils sont drôles (et je serais peut-être aussi tenté de les tordre à ma manière..)
Moi aussi j’en veux!