Sélectionner une page

L’autre jour , quand quelqu’un m’a fait la bienveillante reflexion que j’avais un « blog de touriste », j’ai hésité un moment avant de savoir si j’étais vexée ou flattée. S’il faut comprendre que je garde un regard toujours neuf sur la ville où j’habite maintenant depuis plusieurs années, mettons que ça me va, mais j’espère tout de même ne pas trop donner l’impression de survoler les choses, ni d’être en vacances perpetuelles… Depuis, j’avoue y penser souvent, car qui parcourre sa ville avec son appareil photo en bandoulière, au bout de 8 ans? Qui néglige de parler politique ou actualité au profit de photos de paysages et délicieux clichés? Au final, je dois bien l’admettre, je suis un peu une touriste de la vie, mains dans les poches et pas coiffée toute l’année, et si j’ai la chance de bosser d’une façon qui me le permet, le fait d’être étrangère excuse aussi toutes ces excentricités…

milan pittoresque

centre gravure milan

Et quel est donc le propre du touriste? Selon moi, c’est de toujours s’imaginer avoir dégotté un petit coin secret ou une gargotte bien cachée, quand bien même elle se trouve sur un parcours fléché! Je suis un peu comme ça aussi, je m’imagine avoir des recoins connus de moi seule, des points de vue auquels personne n’aurait songé, et des adresses que j’espère farouchement gardées…

cortile naviglio

milan

C’est le cas de ce petit oasis de verdure près du Naviglio Grande, où il m’arrive de me poser avec un bout de focaccia pour la pause-déjeuner. Il s’agit de la cour du centre de gravure dont seul le sous-sol et une partie du 1er étage sont occupés, les étages supérieurs étant à l’abandon, envahis par les oiseaux bavards et la végétation. Les seuls moments où l’endroit reprend vie, c’est à l’occasion du marché des antiquaires mensuel à l’occasion duquel le centre ouvre ses portes aux curieux, mais le reste du temps, c’est désert, et l’endroit semble presque abandonné, à la grande joie des touristes penseurs, et des mangeurs de focaccia rêveurs…

green milan vert

façade lierre

Centro dell’incizione – Alzaia Naviglio Grande 66 – Milano