Sélectionner une page

En décembre, j’ai fait une visite éclair à Roubaix… Une ville qu’on m’avait vendue comme glaciale, déserte et aux rares habitants édentés élevés au Welsh gallois (pain, bière et cheddar fondu), et où je devais de surcroit passer la journée du 21, jour prétendu de fin du monde. Finalement, après tant de « réjouissantes » perspectives, j’ai sans peine trouvé la ville plus sympathique que prévu! Petit aperçu, et quelques adresses…

architecture nord france roubaix

La Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent: ancien lieu de baignade Art Déco dessiné en 1927 par l’architecte Albert Baert, dont Roubaix a fait son musée. Les abords du bassin sont devenus jardin de sculptures et les cabines des vitrines emaillées pour la collection de céramique… S’y ajoutent les collections de peintures (Pierre Bonnard, Ingres, Dufy…), et sculptures (Camille Claudel, Auguste Rodin…) et les expositions temporaires, en ce moment Robert Wehrlin, Martine Damas, Priscillia Vernier-Motte et l’épatante expo sur Marc Chagall, l’épaisseur des reves, jusqu’au 13 janvier. (Les créations de la créatrice textile Catherine Laridan, du sculpteur animalier Marcel Lemar et de l’artiste plasticien Christian Astuguevieille prendront le relais du 16 février au 19 mai 2013). A voir absolument, pour les installations hydrauliques préservées comme pour la réelle richesse culturelle insoupçonnée… (23 rue de l’espérance à Roubaix)

roubaix musée la piscine

musée art déco roubaix piscine

Chez Charlotte: un charmant bar à tartines ouvert en 2012 par une ancienne styliste textile. Entre pain Poilâne et garnitures chiffonnées (big up pour la version saumon aneth!), vous pourrez admirer les créations de divers artistes locaux (et manger du tiramisù poire-chocolat, accessoirement) (74 rue de l’Alouette, ouvert du lundi au vendredi de 10 à 18h)

bar à tartines roubaix

bar à tartines roubaix

Maisons de mode: Ce label du Nord, qui accompagne les créateurs de mode dans les quartiers rénovés de Roubaix, présente 8 boutiques dans l’espace Le Vestiaire (rue de l’espérance) et 7 autres dans des espaces dédiés de l’avenue Jean Lebas. L’occasion de découvrir des talents locaux prometteurs dans ce berceau de l’industrie textile. Prêt-à-porter, mode enfant, chaussures, lingerie et accessoires alliant qualité et avant-garde se rencontrent, dans un espace commercial de nouvelle génération.

vitrine l'herbe rouge roubaix

Et puisqu’on parle de Maisons de mode, parlons aussi de la boutique de L’Herbe Rouge, prometteuse marque ambassadrice d’une mode « chic et éthique ». Des coupes audacieuses, de belles matières et une attention toute particulière accordée à l’environnement et aux conditions de production, un espace sobre et décalé, imaginé et aménagé avec talent par l’architecte M.Fabris* et une galerie attenante qui tient lieu de laboratoire où sont actuellement exposées quelques pièces de « b.a-ba, petites résurrections« , un projet de récupération initié par Emmaüs et le Relais (qui accompagne les personnes précaires dans leur réinsertion). L’idée est de récupérer des objets désuets (chaises de jardin en plastique, miroirs vieillots, décorations de Noel trop kitsch…), et leur insufler une nouvelle vie en les recouvrant de flocage textile fluo (floc lui-même issu de la récupération textile). Une façon de redynamiser l’image des meubles Emmaüs tout en alimentant le marché en concepts novateurs à faible impact productif!

boutique mode roubaix

galerie boutique l'herbe rouge roubaix

S’il y a des roubaisiens parmi vous, ont-ils d’autres adresses à faire partager? Parce que, franchement, j’y retournerais volontiers!

*alias le Mec! (d’où mon objectivité) ^^