Sélectionner une page

Attention attention, aujourd’hui au rayon bibliothèque, j’envoie du lourd! Je me suis plusieurs fois demandé, en refermant ce livre le soir avec les yeux qui piquent, s’il était vraiment tout public… Un roman qui mèle personnages réels, histoire italienne, allemande et polonaise, physique quantique et traitement des pathologies traumatiques, tu parles d’une lecture de plage! (en même temps, il neige, on est bien d’accord…) Ceci dit, on ne perd jamais le fil de l’histoire, menée sous forme d’enquête, et enclose autour du même personnage, pourtant absent, le dénommé Ettore Majorana, jeune physicien italien du début du XXe siècle, disparu sans laisser de traces sur ces étranges paroles: « Partiro oggi con destinazione leggermente incerta » (je partirai aujourd’hui pour une destination légérement incertaine)…

Huit ans plus tard, les recherches reprennent pour tenter de déterminer ce qu’il est advenu du jeune prodige. S’est-il suicidé en mer ou plutôt, comme d’aucuns le pensent, réfugié dans un quelconque couvent de la région de Naples? Ses rêveries théoriques et ses maux d’estomac le poursuivent-ils autre part?

Famille et amis s’interrogent toujours, sans parler de l’armée américaine qui aimerait beaucoup le voir reprendre ses recherches nucléaires sur le neutrino… Le neutrino, particule pour le moins fantôme, un peu comme son théoricien dont le profil échappe à toute analyse, mais qui n’en finit pas de fasciner, comme si tous, même en y croyant qu’à moitié, voulussent croire à la possibilité de son existence…

Un excellent livre, documento-fictionnel et avant tout passionant, qui mèle réalité historique et fiction littéraire, tout en ravivant quelques souvenirs de cours de physique, d’une manière nettement plus enlevée néanmoins que ne le faisaient mes profs de lycée… Un livre qui rappelle également que derrière l’Histoire, des idées ou des sciences, il y a aussi des gens, et avant tout des histoires…

Une destination légérement incertaine– Anne-Marie Cambon- éditions dialogues