Si vous habitez Lyon, vous l’aurez peut-être remarqué, la semaine dernière a débuté l’abattage des grands platanes qui bordent les berges du Rhône. C’était triste à pleurer de dire au revoir à cette trentaine de grands amis feuillus qui ne reverront pas le printemps (et n’aurons pas l’occasion d’envahir la ville de leurs pollens corrosifs). Touchés par le chancre coloré, une maladie incurable, il n’y a hélas pas d’autre solution pour éviter la propagation. Ça me touche d’autant plus qu’il y a quelques semaines, je les avais photographiés sans savoir que leurs jours étais comptés.
C’était suite à une réflexion du Mec me faisant remarquer que l’écorce des platanes, en se détachant par strates, redessinait les tags qui y avaient été précédemment apposés. Oui, des gens taguent les arbres, c’est effarant. N’empêche, cela donne de jolis effets, et ça m’a donné envie d’en garder la trace, avant que le temps ne les efface complètement. Du coup, maintenant que certains de ces arbres eux-même ont disparu, il s’agit vraiment d’un souvenir, ou plutôt du souvenir d’un souvenir, des photos qui gardent la trace d’une trace…
c’est très poétique ces traces, dommage que ces arbres soient promis à une disparition inéluctable 🙂
Hello
Malheureusement ces champignons entraînent la mort de pas mal de platanes en France. C’est toujours triste de devoir les couper 🙁
Tes photos sont superbes et permet de garder une trace de leurs passages
Bisous
Coucou,
C’est joli et poétique ! Mais ça reste triste de taguer des arbres je trouve. En tout cas tes photos sont très artistiques !
Des bisous 🙂
C’est si triste mais tellement poétique.
Ca me rends triste quand on abats des arbres. Ce sont des poumons.
Des bises
C’est vrai que ça donne un résultat super artistique, mais dommage d’abîmer ces pauvres arbres… Je suis de Lyon et on m’a dit qu’ils allaient planter des km d’arbres près de Confluence, ça va être magnifique !
Coucou,
C’est joli, et tes photos aussi, mais j’avoue être attristée quand même…
Je trouve cet article très poétique ! C’est vrai que ça a quelque chose d’à la fois triste et artistique.
Hello. C’est vrai que cela donne un côté artistique aux arbres. Une bonne idée d’immortaliser ces traces en photo. Ils abattent des arbres mais la ville de Lyon va sûrement en replanter d’autres. Superbes photos 😉
Tes photos sont jolies, mais effectivement, taguer des arbres, je trouve cela sans intérêt et surtout irrespectueux.
Dommage qu’ils soient abattus, mais s’ils ne peuvent pas être sauvés … Sais-tu si la ville va en replanter après ?
@louloutediary: Je n’ai encore rien lu/entendu dans ce sens, mais j’espère bien que oui!
Ca me rend toujours triste quand on retire des arbres ou des fleurs dans une ville 🙁
@Claire: oui moi aussi, j’espère qu’ils vont en replanter!