Ce qui est toujours impressionnant sur le fuorisalone à Milan, ce sont les moyens mis en place pour aménager des espaces qui ne sont somme toute destinée qu’à durer 5 jours, et qui peuvent même faire un peu flop dans le cas d’installations à ciel ouvert par mauvais temps…
Cette année j’ai beaucoup aimé l’entrepôt de Lambrate aménagé en open space/café/dj set bucolique. Le bien nommé Floristeria avait ce je ne sais quoi de bricolé et beau, comme si les installations de cagettes, fleurs et décos de pacotille avaient été jetées là quelques instant avant, tout en étant en réalité savamment agencées. Si j’ai regretté le coté très formaté des lieux (je me suis même un peu moquée sur Intagram du cocktail barbus+quinoa+smoothies), je l’ai aussi trouvé très inspirant et plein de bonnes idées déco.
Évidemment il m’a immédiatement pris des envies de plantes vertes, de table en formica et de ventilateur à paillettes (j’ai déjà le barbu et le mixeur pour les jus!) Je n’y suis passée qu’en journée et non pour l’une des nombreuses fêtes qui y étaient organisées, j’en ai donc retenu une impression très agréable d’oasis verte où manger une salade avant de repartir dans le tumulte milanais. Je dois dire que cette année, les organisateurs s’étaient passé le mot pour créer des ambiances végétales reposantes, et cette impression d’être chez soi partout, sur des terrasses éphémères et fleuries, comme chez Hay aussi ou Rossana Orlandi.
C’est à se demander pourquoi les lieux qui sont ouverts à l’année ne proposent que rarement ce type d’ambiance fraiche, informelle et décalée! Dans tous les cas, à défaut de balcon, j’ai pour ma part bien l’intention de m’en inspirer pour faire de mon salon une jungle reposante aux allures de patio festif et fleuri! En plus, je suis complètement gaga de la com’ de l’évènement, des affiches à l’aquarelle et des couleurs pleines de fantaisie (et bien sûr, je veux une casquette fleurie aussi!)