Sélectionner une page

Je ne me suis pas privée de me plaindre ici de l’avalanche d’initiatives pseudos culino-centrées qui s’est déversée dernièrement sur Milan sous le prétexte de coller au thème de l’Expo universelle 2015. Aujourd’hui encore, je continue de le penser, et les programmes des musées locaux pour cette année ont largement de quoi me faire bailler. Aussi c’est avec un enthousiasme décuplé que je me suis laissée séduire inopinément par l’expo Razione/K* au musée de la Triennale. Une expo qui n’est pas juste « sur le thème de l’alimentation », mais cerne un sujet moins anecdotique qu’il n’y parait: la ration quotidienne des militaires dans le monde.

expo 2015 triennale milano

J’aime parce qu’il s’agit là d’une recherche qui a plusieurs niveaux de lecture: si on peut s’y amuser, par exemple, de ce que les anglais glissent un mini flacon de tabasco dans leur musette, ou s’étonner des quantités de fou que transportent les hollandais, il y a dans cet étalage de denrées, dans les choix en matière de packaging, dans la volonté de miniaturiser, une réflexion bien plus profonde qu’il n’y parait.

razione k triennale milano

triennale milano razione k

mostra razione k triennale milano

Car si toute notion de plaisir ou de choix marketing semble avoir disparu de ces rations de survie au profit d’un ratio poids/encombrement/conservation/calories frisant la perfection, les plats hermétiquement scellés n’en sont pas moins porteurs de culture. Au delà d’assurer la suvivance alimentaire, ils sont aussi le lien qui unit le soldat au loin et sa patrie, et doivent véhiculer l’idée d’un repas familier, « d’une alimentation ordinaire en situations extraordinaires ».

expo giulio iacchetti

razione k triennale milano

Quelle étude, quel voyage passionant  alors que de déambuller entre les différents colis, de s’émouvoir d’une crème Mont blanc glissés dans le paquet français, du torrone dans la ration espagnole, des sachets de café du barda italien… La diversité dans la confection des alumettes à elle-seule est digne d’un musée, sans meme parler de l’épatant panel de crackers/galettes/biscuits, pseudo pain quotidien…

razione k triennale milano

mostra razione soldati nel mondo

razione k triennale milano expo 2015

Une expo sur la dimension culturelle de l’alimentation, produite en série et destinée à des conditions extrèmes, un vrai défi à la fois nutritionnel et projectuel qui est une parfaite introduction aux défis actuels auxquels l’Expo Milano 2015 est, du moins on l’espère, sensée apporter des éléments de réponse, courez-y (et à petites foulées s’il vous plait!)

A voir jusqu’au 22 février 2015, entrée libre, Triennale di Milano (viale Alemagna 6)

*le « K » est celui d’Ancel et Margaret Keys, initiateurs du concept de ration militaire quotidienne en 1939 aux Etats-Unis