Sélectionner une page

Après un mois d’attente, de patience et de mains enfarinées… Voici enfin le moment d’admirer vos participations au pasta concours! Vingt-six courageuses pour vingt-neuf participations au total, des kilos de farine, des litres d’eau, d’oeufs, de colorants et de sauces en tout genre… Je vous dis merci, spécialement à celles qui ont pour la première fois mis les mains à la pâte (ah ah), en espérant qu’elles renouvelleront l’expérience et porteront loin la fièvre de la pasta

-C’est qui s’est lancée la première, avec de fort appétissantes conchiglie farcies aux champignons et à la sauge…

-C’est ensuite Elo qui s’est empressée de m’envoyer sa recette spéciale « homme-pâte », ses mafaldines aux brocolis, cabillaud et crevettes

-Puis Audinette a répondu présent, avec de prometteuses tagliatelles aux poireaux, veau et fourme d’Ambert (c’est moi ou vous aimez bien les noms à rallonge?!) (alors que le mot fourme suffit à me donner faim)

-The Pink Lady nous propose quant à elle des ravioles de saumon aux légumes printaniers et espuma de citron (rien que ça!) (cette année vous vous êtes surpassés!)

Babeth noue propose une recette pas du tout italienne mais qu’importe, l’amour de la pasta ne connait pas de frontière! Au programme, des pâtes chinoises au poulet et à l’ananas!

-Quant à Christianecuisine, elle a opté pour des tagliatelles à la poutargue, miam! C’est un ingrédient auquel je ne pense jamais, et pourtant qu’est ce que c’est bon!

Ninou entre elle aussi dans la compétition, avec ses pâtes à la courge présentées sur le forum des italiens du monde, histoire que tout le monde en profite!

-C’est ensuite, Steffie, non blogueuse, qui souhaite partager sa recette de tagliatelles aromatisées au pesto:

400 gr de Farine T55, 4 Oeufs, eau tiède, sel, 4 cuillères à café de Pesto Ligure (il faut compter une cuillère à café pour 100 gr farine si vous voulez que votre pâte ait bon gout). Mettre la farine et le sel (1 cuillère à café) dans le robot, les oeufs (un après l’autre), un peu d’eau. Commencer à mélanger puis ajouter les cuillères de Pesto. Si vous voyez que votre boule est trop sèche, rajoutez petit à petit de l’eau, mais faite attention à ne pas trop en mettre. Ensuite faire reposer la pâte 30 mn sous un torchon, et faire des bandes au laminoir. Lorsque les bandes sont faites, les passer une nouvelle fois au laminoir mais avec la fonction Tagliatelle. Faire bouillir de l’eau salée, y plonger les Tagliatelle – à la maison nous les laissons 7 mn, et déguster. Pour les fans de sauce on peut en rajouter bien sûr, et soupoudrer de persil frais au dernier moment.


-Puis vient Scarlet rose avec ses orecchiette tricolores à la (presque) Caponata, une version pas forcément « accadémique » mais qui n’en parait que plus délicieuse!

-C’est ensuite Caouète qui reprend le flambeau et nous concocte des spaghettoni courgettes-champignons à la crème de lardons (avec courgette du jardin s’il vous plait!)

-Vient ensuite Ambroisie et une étonnante salade de pates César en hommage au personnage romain mais aussi à la fameuse salade qui porte son nom!


-C’est ensuite Christelle qui me ravit avec sa première expérience de pâtes, des tagliatelle al ragù!

…suivies d’une deuxième expérience, avec cette fois des spaghetti maison au citron et à la sauge!

-Ensuite vient Tombouctou, qui après une malheureuse expérience raviolesque nous propose une alternative bien appétissante avec des nouilles soba au gingembre et thé vert.

-Puis c’est au tour de Laurence de mettre les mains à la pâte avec des gnocchi à la betterave, au cresson et chocolat amer et son muffin au saumon! (décidément, en voilà des noms à rallonge!)

-Puis Pacic entre dans la course avec des mezzelune ricotta épinards et jambon!


Lunedargent quant à elle a opté pour des lasagnes aux petits pois, lardons et chèvre frais (déjà rien qu’en lisant « chèvre » j’ai faim) (dommage seulement que la téméraire cuisinière ne nous fasse pas partager son expérience de pâtes maison qu’elle dit avoir ratées…)

-Arrive ensuite Mamapasta avec d’étonnants raviolis d’orge à la sauce café-creme!


-Et alors que la dernière semaine s’annonce, d’autres amis des pâtes se pressent d’apporter leur pierre à l’édifice! Tout d’abord Emma avec ses ravioli aux champignons et sauce tomate

-Puis c’est Chacha qui se lance avec des ravioles façon roman, mais tente aussi sa chance avec ses lasagnes entiérement faites maison, chapeau!

-Et Estelle rejoint le peloton avec ses tagliatelles au curcuma, tomates et olives, miam!

-On part ensuite pour le pAys des déLICEs pour une assiette de tagliatelles maison aux tomates cerises et parmesan

Nanie nous entraîne ensuite pour une un plat de troccoli carbonara, miam!

Ccile nous propose à son tour une recette qui réveille, des pates au chorizo!

Nanie récidive avec cette fois des pates aux tomates cerise, une recette des plus appétissante bien que d’une simplicité déconcertante…

-Enfin, en toute dernière minute, voilà qu’arrive Neige avec ses tagliatelles maison à la crème et aux cèpes!

-Juste derrière, Petite parisienne partage in-extremis sa 1ère expérience de pates, avec « sauce printanière et tout le tintouin« !

-Et puis, en toute dernière minute revendiquée, c’est Céline qui nous a préparé des farfalle colorées, mais en version déco! Forcément j’aime!

Et voilà! Je me laisse quelques temps pour délibérer, je compte sur vous pour m’aider par commentaire! Et, à l’italienne, je veux de l’argumentation, du débat, je veux que ça crie, que ça s’empoigne, que chacun défende sa pasta ou celle d’un autre, je veux des jurons, de la mauvaise foi, des tentatives pour me soudoyer, des flatteries et des clins d’oeil complices… Plus simplement, dites-moi ce que vous avez aimé, ce qui vous a étonné, ou ce qui vous fait envie de vous aussi vous y mettre…

Ps aux participantes: n’hésitez pas à me signaler tout problème de liens, photos etc… vous avez été é-pa-tantes!

Edit: Deux nouvelles participantes tardives se sont signalées: Caro et fringuesetmeringue, merci à vous!

Après un mois d’attente, de patience et de mains enfarinées… Voici enfin le moment d’admirer vos participations au pasta concours!  Vingt-six courageuses pour vingt-neuf participations au total, des kilos de farine, des litres d’eau, d’oeufs, de colorants et de sauces en tout genre… Je vous dis merci, spécialement à celles qui ont pour la première fois mis les mains à la pate (ah ah), en espérant qu’elles renouvelleront l’expérience et porteront loin la fièvre de la pasta…