(*un exemplaire du livre, pas des pneus) Qui n’a jamais parcouru, sourire aux lèvres, les petites annonces du journal, s’étonnant de ce que quelqu’un s’imagine vendre un lot de tasses dépareillées, une édition de 1967 du « joyeux niçois » ou une brosse à dent éléctrique « presque pas utilisée »? Les intitulés des annonces ont, du fait des règles qui régissent leur rédaction (contraintes de longueur, de clarté et d’impact) une poésie intrinsèque qui rend tout objet du quotidien particulier. Il faut voir avec quelle verve sont vantés les bidules les plus anodins, les gadgets les plus improbables… dont le vendeur se sépare pourtant! C’est de ce paradoxe que s’est nourri le livre La collection d’Yves Dauteuille…
Au début, ce fut pour l’auteur un jeu, celui d’apporter une touche personnelle à des petites annonces publiées sur leboncoin.fr. Très vite, les lecteurs se font fidèles et les objets en vente prétextes à bons mots et calembours, le support pour aspirateur se fait porte-serpent, une table en fonte et marbre devient ombrelle pour haltérophile, une chaise empaillée se fait chef-d’oeuvre et un miroir à retourner la preuve tangible que « Lewis Carroll, comme son nom l’indique, racontait des salades »…
De cette collection éphémère, à la fois absurde et extraordinairement pertinente, est né un recueil qui invite à regarder le quotidien d’un regard neuf, et son bric-à-brac sous un autre angle… En effet, peut-être se cache-t-il, au milieu de vos vieilleries, un éventuel « pèse-quelqu’un » qui mérite l’attention, ou quelque « cloche à fromage à disque dur d’une capacité d’environ 250 Brie-de-Mo »?
La collection d’Yves Dauteuille est plus qu’un livre qui fait sourire, c’est un livre qui invite à donner du sens aux choses: sens des mots, des valeurs subjectives que peut revêtir un objet, et sens que l’on donne à nos activités les plus banales et quotidiennes, comme la rédaction d’une petite annonce…
Maintenant, c’est à vous! Racontez-moi en commentaire avant le 5 juin l’annonce la plus bizarre que vous ayez lue / l’objet le plus pourri que vous ayiez vendu / vos déboires E-bay ou, au contraire, les choses dont vous aimeriez vous débarrasser mais dont vous doutez qu’elles trouveront jamais preneur… A la clé, un exemplaire du livre à gagner! (tirage au sort prévu mardi prochain)
L’annonce la plus marrante que j’ai pu voir est l’annonce d’un banal ensemble canapé plus fauteuil. L’auteur ayant eu marre que son annonce soit refusée plusieurs fois par le site de petites annonces avait précisé (de façon très ironique) et sur plusieurs paragraphes que la seule chose à vendre sur la photo était bien l’ensemble canapé+fauteuil et que les jouets de son fils, le plaid et tout le reste avait beau être sur la photo n’était pas à vendre, quoique selon le prix proposé.
Il précisait également qu’il vendait le canapé et le fauteuil ensemble et que pour ceux qui vouaient juste un canapé c’était d’accord pour le même prix mais qu’il y avait un fauteuil offert!
Je ne me rappelle plus le contenu exact de l’annonce mais on avait vraiment bien rigolé en la lisant!
L’objet le plus pourri que j’ai pu vendre et que je ne pensais pas réussir à vendre un jour est mon ancien ordinateur qui ne marchait plus mais que quelqu’un a récupéré pour pièces détachées (comme quoi tout peut servir et il faut juste essayer!).
Ils restent encore quelques objets dont nous n’avons encore pas réussi à nous débarrasser malgré des mois et des mois de petites annonces. Je pense d’ailleurs que je n’y arriverais jamais ;).
Il s’agit notamment de 2 grosses peluches comme celles que l’on gagne dans les fêtes foraines et deux enceintes arrières de home cinéma (qui sont rangées dans un coin) et dont on n’arrive pas à se débarrasser car il manque les autres enceintes pour compléter le home cinéma!
Pas de déboire E-bay pour le moment, j’essaye d’éviter ce type d’achat par peur de me faire rouler… en même temps il n’y a pas besoin d’e-bay pour ça ;).
Voilà tu sais tout! A la suivante 😉
Je tombe à l’instant sur une annonce amusante, sur le réseau freecycle, quelqu’un se sépare de boites de disquettes vierges et précise « On est vite dépassé par les nouvelles technologies! ».
Sinon j’ai dû vendre pas mal de vieilleries en vide-grenier quand j’étais enfant, vaisselle dépareillée notamment, et même des objets trouvés abandonnés en bas de l’immeuble de ma grand-mère trouvaient de nouveaux preneurs par ce biais 🙂
http://www.eteignezvotreordinateur.com/la-meilleure-annonce-sur-le-bon-coin-pour-vendre-des-canapes/
rien que pour rencontrer des gens qui ont de l’humour, j’aurais bien aimé voir les canapés en vrai LOL
sinon mon achat de lit bébé à un couple teuton a été assez épique, mais danke !
Moi, j’ai vendu le matelas de mon canapé lit (dont le sommier était cassé) à un mec un peu bizarre (je l’avais recherché sur google et il avait inventé un truc super utile pour suivre les objets prêtés à des amis et s’assurer qu’ils nous les rendent…) : l’histoire est plutot chouette, puisque le mec en question cherchait un matelas pour son bateau et partir faire un tour du monde! (à moins que ça ne soit juste un tour de Corse, je ne me souviens plus).
La 2ème vie de mon matelas s’annonce donc plus excitante que la 1ere!
Une fois, j’ai trouvé une annonce matrimoniale très mignonne, que j’ai gardé pour les cours de français :
« Tasse à thé légèrement ébréchée cherche mug à café costaud mais tendre et un peu félé pour s’approcher sans se briser ».
Mes élèves adorent à chaque fois 🙂
J’aimerais écrire cette petite annonce :
Urgent avant examens ! vends flemme, beaucoup utilisée mais encore en très bon état de marche. Avec la flemme, je vous assure des journées délicieusement passées à ne rien faire. Petit prix !!
Merci pour ce concours, c’est très chouette 🙂
bonjour, j’ai bien ri en lisant les commentaires, merci pour ce moment de détente !
l’objet le plus « beau » que j’ai jamais vendu est un bibelot tout petit « 60 cm » hihi , deux dauphins immondes (magnifiques) en plastique (imitation nacre tout de même). oui, deux splendides dauphins pour mettre sur la télé…
comme quoi ! rien ne se perd
merci pour ce jeu et ce super moment
bonne semaine
j’aimerai me débarrasser d’une peluche kung fu panda gagnée à un jeu concours, elle pese 15 kg pour 1 m 50 de haut et de large ! elle tient une place pas possible et passe difficilement par une porte !
merci pour ce jeu