L’autre jour, je vous parlais de tarte au citron, et vous donnais au passage une excellente recette de pâte sablée maison… Et bien, figurez-vous que cette pâte, j’en avais fait moult, et bien trop pour couvrir mes 4 malheureux moules à tartelettes! Du coup, j’ai improvisé des tartelettes sablées aux fruits (comme le font les italiens pour la crostata) à base de gelée de mandarine, de confiture de fraise et de rondelles de kiwis! Le tout auréolé d’un tressage crénnelé dont je raffole (ce ne serait que moi, tout devrais être recouvert de tressage crénnelé) (les gateaux, les potées, les soupes…) (un jour je me lancerai dans une série pies à gogo, et alors vous verrez…)
La recette se trouve donc ici, la procédure est la même sauf pour le façonnage: vous formez des disques de pâte de 4mm d’épaisseur, vous garnissez le centre d’un peu de confiture/gelée/compote/etc, vous humidifiez les bords et vous couvrez le tout de lamelles de pâte crénnelées en les faisant se croiser… Le tressage peut être plus ou moins dense; dans le cas présent je voulais qu’on voit la couleur des fruits, mais vous pouvez aussi tout recouvrir pour un effet-surprise redoutable… La cuisson se fait à four très chaud (200°C) pendant une quinzaine de minutes…
J’adore, on dirait des biscuits de mamie pour accompagner le thé (mamie Flou au garde-à-vous!), et en même temps je trouve que ça fait très dinette…
J’aime beaucoup (énormément voire à la folie!) ta tartelette au kiwi, je crois que c’est la première fois que j’en vois (brevet à déposer…) aussi je me demande: le kiwi cuit est-il aussi joli que le kiwi pas cuit?
@Marie: à vrai dire, les bords des tranches perdent de leur brillant… mais le vert reste bien vert, et « l’effet pépin » fonctionne toujours!
je n’ai envie de dire qu’une seule chose: MIAM. Sur ce: MIAM. Et sans culpabiliser puisque j’ai longuement commenté ton article culture 😉
MIAM MIAM MIAM MIAM MIAM !!
J’ai pensé tout de suite aux crostata (et au souvenir d’une soirée turinoise…). Merci pour cette plongée dans mes souvenirs :^)
@Estellecalim: un jour il faudra quand meme que je teste une recette de vraie crostata!
Han mon estomac fait des bons de joie après ces photos!!
Tu vas faire de l’ombre à la tarte du Champsaur.
(je pensais que tu utilisais un « outil » en buis et non en métal)
@heidi: on n’en trouve plus en bois!!! à mon grand desespoir… j’espère depuis des années que ma mère finira par me donner le sien dont elle ne se sert guère, mais pas moyen 😉