Je vous le disais l’autre jour, le Mec et moi sommes ensemble depuis moult années. Aussi, quand on m’a proposé d’ecrire un article sur le thème des rencontres amoureuses, je me suis dis « c’est trop loin je m’souviens pas ». Sauf qu’en fait, j’ai suffisament de copines en quête, célibataires de toujours ou récemment séparées, pour avoir de quoi alimenter la question…
Ce qui me frappe souvent chez elles, c’est une sorte de lassitude. Je ne sais pas si c’est l’âge (mamie Flou au rapport!), mais loin d’envisager la rencontre de nouvelles personnes comme un jeu excitant, beaucoup voient ça comme une sorte de discipline contraignante: devoir découvrir un autre univers, séduire avec le sien, faire de nouvelles concessions pour accoler les deux… J’ai l’impression que les femmes, tout comme elles voudraient un corps de rêve sans faire de sport, voudraient déjà être un couple « installé », sans passer par l’étape découverte, certes pleine de petits émerveillements, mais aussi source de stress…
C’est vrai qu’on met aujourd’hui beaucoup de temps et d’énergie à se construire, à admetter ses propres défauts et contradictions, à savoir ce qu’on veut faire dans la vie… Une fois que c’est à peu près clair, certaines n’ont plus envie de revenir dessus, de se confronter à un nouveau regard, qui pourrait juger, et pire, vouloir les faire changer…
En fait, c’est sans doute de là que viennent les sites de rencontre. Plutot que de laisser faire le hasard, la selection géographique ou les centres d’intérêt, se démener pour sortir, multiplier les activités et rencontrer des gens, on peut aller directement à l’essentiel, à savoir, trouver quelqu’un qui est comme nous, mène une vie similaire, a les mêmes goûts. Et même si je doute que ce soit là le secret de la réussite en amour, le succès des moteurs de recherche humains n’en existe-t-il pas moins?
Les sites de rencontre d’aujourd’hui fonctionnent ainsi souvent par affinités, certains par super-affinités même: culturelles ou politiques (ça évite les disputes au moment du JT), par animal de compagnie (si) ou selon les goûts culinaires (quoi? comment ça t’aimes pas les topinambours?!!)… Il y a des sites de rencontres pour les gothiques, les végétariens, les roux, les beaux (!), les Mac addict, celui dédié aux agriculteurs, aux militaires, aux fumeurs, celui pour les fans de Johnny (si), les chômeurs, les fans de Star Trek, les petits, ceux qui aiment se déguiser, et même celui spécialisé dans les moches (au moins, ça doit donner des descriptions marrantes, et j’imagine que les candidats rivalisent d’humour pour sortir du lot…)
En listant ces extrêmes, je me rends compte que les sites plus « classiques » laissent tout de même place au hasard, et me voilà moins sceptique à l’idée d’un questionnaire initial menant à une liste de partenaires compatibles… Le principe de la Rencontre sur Parship va au-delà: le test de personnalité sert, non pas à vous dégotter un double, mais un partenaire tout en contraste, c’est à dire dont les traits psychologiques seront tantôt conformes aux vôtres, tantot inverses et donc complémentaires! (parce que, si on te trouve un mec qui a peur des fourmis comme toi, c’est qui qui va empoigner le balai en cas d’intrusion?) (en fait, ce n’est qu’une image, les caractéristiques détectées étant plus psychologiques que pratiques) (pour la chasse aux fourmis, tu repasseras)
En gros, comme souvent, l’idée est séduisante, même si j’ignore si la logique entre vraiment dans ces questions en ligne de compte… Y-en a-t-il parmis vous qui ont déjà testé? Trouvé l’amuuur? De gros boulets? ^^
lien partenaire
Le coup des fourmis : Enorme. Très bonne image. 🙂
@Miss Blemish: hum oui, et ça marche avec toutes sortes de nuisibles! 😉
Bah moi, en tant que célibataire perpétuelle, je vis plutôt l’inverse : J’adore les premiers moments de découvertes, de rencontres, de questions. C’est la suite qui m’angoisse et m’emmerde…