C’est encore en chantier par ici, mais qu’importe! Quand on se targue d’être Flou(e), on n’a pas peur des terrains vagues! Surtout quand c’est pour un vrac, et quand c’est pour aborder un sujet récurrent par ici, les pigeons jolis! Plus ça va, et plus cet animal devient tendance, qui l’eut cru? Même si cette manie de faire des trends avec tout et n’importe quoi a un je-ne-sais-quoi d’irritant, si ça peut redorer le blason du pigeon, pourquoi pas?!
*J’aimerais être parisienne rien que pour recourir aux services du Pigeon, un service de coursiers déguisés qui vole pour vous d’un bout à l’autre de la ville pour porter missives et petites attentions… On peut même (se) faire porter les croissants le matin, pas mal si on pense que d’habitude c’est nous qui leur en filons les miettes!
*Le premier truc que j’ai vu en passant devant une vitrine lors de mon dernier séjour à Paris, ça a été ce sac en liberty imprimé pigeon de Talented Totes. Ensuite, j’ai su que le modèle tirait son nom d’un pigeon vainqueur d’une cébre course italo-anglaise en 1913: The King of Rome, ayant parcouru à tire d’aile 1611km depuis Rome (quand je vous dit qu’il y a avec cet animal un truc qui me poursuit!) pour regagner ses pénates… Un livre a même été écrit sur lui (évidemment, je suis en quête) et une chanson folk lui a été dédiée… Je crois qu’on tient l’hymne de completementflou!
*Et que dire de ce marque-page imprimé en 3D créé par le studio hollandais Macura? J’aime l’idée d’allier une technologie de pointe et un animal si (peu) banal!
*Autre pépite découverte il y a peu (vous aussi vous tapez « pigeon » sur les moteurs de recherche?), les illustrations de Patrice Rambaud, son site l’oeil du pigeon et son projet « le pigeon dans les arrondissements parisiens »: 700 croquis de Paris répartis en 20 carnets (1 par arrondissement, certains déjà imprimés et distribués, d’autres en devenir). Au final, ça n’a pas grand chose à voir avec l’animal (même si d’étranges créatures à tête emplumée émaillent le travail du dessinateur), mais c’est beau, on y découvre Paris différemment et on devient vite fan de la patte d’un architecte au sens du détail aiguisé.
*Découverte musicale cette fois, le duo electro-milanais 2pigeons. Là aussi, quand j’en ai entendu parler, j’étais conquise avant même de les avoir écoutés! Je les ai raté de peu en live chez Frida en début d’année, mais comme ils tournent pas mal je ne désespère pas de les retrouver!
*Et pour finir, un peu de science avec cet article paru dans la revue Wired Italia (n°52) au printemps: saviez-vous que des scientifiques s’étaient alliés pour faire renaitre des espèces disparues à l’aide de fragments d’ADN conservés et de cellules stamminales de specimen similaires encore existants? Et que le premier candidat au projet Revive & Restore n’est autre que le pigeon migrateur américain disparu en 1914? C’est un peu fou, probablement pas exempt de problèmes ethiques et scientifiques, mais faire renaitre des oiseaux « volatilisés », vous imaginez le pied?
Vous allez me dire: « elle est où la tendance là, les gens dont tu parles à chaque fois c’est rien que des artistes et des gens probablement timbrés comme toi!! » Ok, alors rendez-vous demain, vous allez voir qu’on est plus de quelques uns à craquer pour le biset, la colombe et tous leurs cousins!
J’ai photographié deux bébés pigeons … mais alors faudrait que je retrouve les photos. C’était la première fois que je voyais une nurserie de pigeons. D’ailleurs on les a baptisé Voyage et Voyage. Oui, Voyage Voyage pour des pigeons …
@Heidi: ah mais tu sais que, malgré des efforts sans cesse renouvellés, je ne suis JA-MAIS parvenus à voir des bébés pigeons! je ne sais pas où ils les planquent, c’est fou! ou ils grandissent à la vitesse de la lumière, ou ils ont développé un système de camouflage super breveté! j’imagine que ça doit etre un peu duveteux, un peu globuleux et pas forcément joli joli à regarder, mais zut alors si toi tu en as vu je devrais bien pouvoir y arriver!!! (jalousie inside)