Si je vous demandais de me citer des emblèmes de Milan, vous me parleriez sans doute du Duomo, du risotto au safran, du panettone, de la Cène de Leonardo da Vinci… Certes, il y a du vrai dans tout cela, mais le roi des symboles milanais, pourtant méconnu, c’est la michetta! Un emblème populaire, celui du petit pain arrondi (prononcé mikèta) que l’on ne trouve que dans la région, parce qu’adapté au climat humide (un façonnage spécial fait qu’il est pratiquement dépourvu de mie, ce qui l’empêche de se ramollir au contact de la brume environnante…); l’un des pains les moins chers aussi, la base du déjeûner de l’ouvrier milanais, traditionnellement garni d’une tranche de charcuterie en guise de casse-croute, ou servant à recueillir le dimanche la sauce de l’osso bucco…
Malheureusement, le milanais est un snobinard dans l’âme, et tend à renier le pain pauvre qui a constitué son ordinaire pendant des années… Aujourd’hui seuls 25% des boulangers de la ville en produisent, et seule une école enseigne aux professionels les rudiments de sa fabrication… (source des chiffres: dolcesalato) Maigre consolation, ce qui est boudé ici devient snob ailleurs, et par une étrange ironie du sort, la michetta se vend à New-York au prix exorbitant de 15 dollards le kilo…
Alors bon, d’accord, un pain de ce genre, ça rassit vite et ça fait pas mal de miettes, mais tout de même, si vous passez par Milan, il vous faut y goûter, au même titre que vous irez visiter la Scala ou gravir les marches du Duomo pour tenter d’apercevoir au loin les Alpes…
ce week-end je serai dans les Alpes, je tâcherai de regarder au loin, autant je verrai du bon pain.
hummmm… très très bonne idée ce « petit pain arrondi (…) adapté au climat humide (…) ce qui l’empêche de se ramollir au contact de la brume environnante…) »… tu crois que ça pourrait marcher comme recette dans le Nord-Pas-de-Calais ??!! et hop, ni vu ni connu, on recycle la recette milanaise et ça fait venir le soleil… j’en rêve déjà ! 😉
ohhh, je suis désolée pour ce smiley ridicule au bas de mon précédent commentaire !! (je déteste ces trucs-là…)
@la Tarte: à petites doses, on a le droit 😉
Il a l’air plutot bon, ce petit pain, et en plus, il est trés photogénique! 😉
J’y ai droit tous les jours à midi. Ce « pain » me déprime.
@M’dame Jo: ah c’est sur que c’est pas de la baguette!
bonjour,
pour la recette, je suis preneur.
Des mois de recherche sans résultats tangibles.
Bonne journée
Bonjour,
une adresse a milan?
pour gouter ce fameux pain
Merci.
@Garcia: Difficile à dire, il fat souvent écumer chaque zone pour trouver un boulanger qui en fasse encore. Sinon vous pouvez aller chez Michetta(Via Ambrogio Campiglio 13), je n’ai jamais testé et je ne sais pas dans quelle mesure ils font ça de manière traditionnelle. Mais ils ne font que ça, c’est généralement bon signe! 🙂