Il y a des recettes comme ça, dont on sait tout de suite qu’elles vont devenir des classiques… A peine testai-je celle-ci, je n’eut qu’une hâte, rentrer à la maison en France à Noël pour en faire profiter tout le monde au petit déjeûner… (Vision illusoire en réalité, vu les horaires variables de lever de chacun pendant les vacances, le petit-déjeuner n’est que très rarement pris en famille…). Ceci dit, pour une recette comme celle-là, je suis sûre que tout le monde voudra bien faire une exception!
La recette est adaptée de celle trouvée sur le blog de Mouni, en version non-fourrée, avec de la levure fraîche en plus, et des doses plus adaptées à un pétrissage à la main!
Ingrédients: 600g de farine, 17g de levure fraiche, 1/2 verre d’eau tiède, 65g de sucre, 2 oeufs, 30g de lait, 200g de crême, 1,5càc de sel fin, 40g de beurre, sucre glace
Former un puit dans un saladier avec la farine, le sucre et le sel, y verser la levure diluée dans le 1/2 verre d’eau tiédie et commencer à mélanger. Ajouter les oeufs et le lait, continuer à mélanger. Verser enfin la crême et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former une boule, la fariner et la pétrir 10 minutes sur un plan de travail lui-aussi fariné.
Remettre dans le saladier, couvrir d’un film alimentaire et laisser lever 1h30. A l’issue de ce délai, dégazer la pâte et former des petites boules de 40g environ, les disposer dans un plat allant au four en les espaçant légérement (elles ne doivent pas se toucher), les enduire de beurre fondu et laisser reposer à nouveau 1h. Après quoi, il vous suffira de badigeonner (oui, encore!) le tout de beurre et d’enfourner pour 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Dès la sortie du four, saupoudrer de sucre glace, amener à la table du petit déjeuner et regardez peu à peu disparaître…
Bonne journée!
Vu la catastrophe qu’a été ma dernière tentative (et unique) de brioche, je ne suis pas sure de tenter cette version…
Ça veut dire quoi, dégazer la pâte ?
@Mnêmosunê: ça veut dire appuyer sur la pate pour en faire sortir le gaz formé par la levure (mais en gros, en formant les boules ça se dégaze tout seul…) La pate a brioche fait peur à beaucoup de gens, mais en réalité c’est très facile! Seul impératif en hiver, faire reposer la pate à l’abri des courants d’air et près d’une source de chaleur: four tiède, radiateur, chat qui ronronne… 😉
hmmm ta brioche du dimanche me plait! ravie qque la recette t plu!!!
@Mouni: elle a disparu à une vitesse assez exceptionnelle je dois dire, gage de qualité!!! merci!
Je testerai bien cette recette parce que mon dernier essai de brioche a été tout sauf concluant… alors que j’adore ça. surtout quand je vais chez mes parents et que ma mère en fait, qu’elles sortent toutes chaudes du four… dasn ma famille non plus, c’est rare de petit-déjeuner ensemble. mais crois-moi, quand il y a des brioches maison, ça change tout! 😉
Peut-on remplacer la crème par du lait? (je n’ai pas de crème mais une terrible envie de brioche depuis 30 secondes, étonnamment!!!)
@Hélène Choco: ahem, je l’ignore… tout ce que je peux te dire, c’est que j’ai utilisé de la crème liquide à la place de la crème épaisse, introuvable en Italie, et c’est très réussi tout de meme! J’imagine qu’avec du lait fermenté ça fonctionne aussi (ou meme du mascarpone!) mais avec du lait seul c’est un peu risqué… du lait concentré sous la main peut-etre?
elle à l’air délicieuse .
je pensais pas que c’était possible sans machine à pain . C’est obligatoire la levure « liquide » ? une levure classique ça marche pas ?
@pomponetcacahuete: il ne faut pas hésiter à fariner la pate pour faciliter le pétrissage, sinon elle est un peu trop collante. La recette d’origine prévoyait 1 cuillère à soupe de levure en poudre, mais selon moi rien ne remplace la levure fraiche! (ceci dit, tu peux tester, j’imagine qu’avec de la levure de bonne qualité ça doit marcher aussi!)
Ça a l’air divin !
8 grames de lait ?
J’ai envie de tester ça, tu fais comment pour trouver de la levure fraîche ? Al forno ?
Merci pour la recette en tout cas, ça donne bien envie 🙂
@Lucie: pas 8, 30g de lait! La levure fraiche tu la trouves au supermarché (pas loin des pates feuillettées en rouleau!) en cubes de 25g!
Ouh ouh, à moi la bonne brioche aussi ! Dès demain, je cours acheter ce qu’il me manque et miam miam la bonne régalade !
Merci pour la recette 🙂
Je prends ! Je testerais cette semaine .. merci 🙂
Non, c’est juste que je comprends pas qu’on compte en grammes pour un liquide (?) C’est du lait concentré ? (désolée j’avais mal formulé ma question)
@Lucie: en fait la recette originale prévoit de peser 2 oeufs et de rajouter suffisemment de lait pour arriver à 140g, d’où la mesure en grammes… (mais ça fait un grand verre à peu près, si tu préfères!)
Je vais voir si je trouve de la levure fraiche dans mon supermarché, pour un dimanche comme aujourd’hui levés à 14h ça aurait été nickel 🙂
Oh quel plaisir de te retrouver ici !
je connaissais ton blog au début, et puis impossible de le retrouver par la suite 🙂
Merci pour ton adorable commentaire, je vais enfin pouvoir repasser par là plus souvent, je suis vraiment contente !
Des poutoux, Coralie.
http://diapositivism.blogspot.com
Depuis le temps que je me promets de m’essayer à la brioche… du coup, je note ta recette, merci!
J’aimerais bien tester tiens !
Dans ma cuisine aussi, il y a une recette de boulange qui est devenue un classique : le chinois. Ta brioche me semble parfaite, une recette à tester donc et qui sait, peut-être qu’elle fera également partie de mes classiques !
@Coralie: ahlala, malheureuse, quel mot as-tu prononcé là!!? J’ai une faim de loup et le chinois est l’un de mes desserts cultes! C’est decidé, dimanche prochain, c’est chinois à la maison!
Bon la denrée, vu qu’on se voit que les 23 et 24 décembre, tu choisis : la brioche c’est soit pour ton anniversaire, soit ça remplacera la bûche (et tant pis si on n’est pas dimanche !) ! Mais pitié pas de panettone en plus, sinon on va exploser !!!
@la denrée: eho, comme tu l’as si bien dit l’année dernière, fais pas ….. c’est Noel! 😉
je t’en pique un morceaux ! ;D
Che bello il tuo blog. Mi piace per lo stile, per i contenuti, per la leggerezza e per la precisione. Nonché per l’effetto comunità francese di Milano. E anche per le ricette. Questa me la tengo per la prossima domenica.
Grazie!
@Bruna: « l’effetto comunità francese di Milano »… so esattamente cosa intendi… 😉
« Creme » è la panna liquida, no?
@Bruna: in realtà non esiste un equivalente italiano (purtroppo!!). La creme è molto più spessa e densa… Però secondo a me con la panna non viene neanche male 🙂 (magari se ne mette un pò di meno, altrimenti l’impasto diventa troppo liquido)
Voilà typiquement ce qui me fait saliver: l’idée d’un long brunch familial… Ce ne sera pas pour tout de suite, alors entre-temps, je dévore ces jolies photos 🙂
NowMadNow
Il faudra vraiment que j’essaye cette recette!
J’ai moi aussi plusieurs échecs de brioche à mon actif! 😉
J’ai testé LA brioche ce dimanche, et on s’est régalé en famille pour la pétrir à tour de rôle, s’épater de la voir gonfler, la sentir cuire et la déguster! hum, on s’en régale encore.
merci pour cette recette
Cette brioche la, elle me plait TROP !! Il faut vraiment que j’essaie 😉
Bises gourmandes et merci bcp de tes gentils petits com.
Merci pour cette recette! je viens de sortir la brioche du four, un vrai régal, ça fera un petit déjeuner parfait 🙂
@Fanny: chouette! ^^