Sélectionner une page

Qui a dit que les milanais étaient les italiens les moins accueillants, les plus méfiants? J’ai de quoi vous faire changer d’avis avec une improbable découverte faite en trainant sur le net. Au début, l’initiative était la suivante: les gérants de Bed&Breakfast organisaient chaque année la settimana del baratto (semaine du troc) en novembre, en accueillant gratuitement des visiteurs en échange de quelque service ou denrée rare (genre d’introuvables BD, ou du champagne de compét’). Mais certains se sont pris au jeu de l’échange, et postent sur le site leurs desiderata toute l’année! De quoi voyager sans dépenser ou presque, en bonne compagnie et dans la bonne humeur…

On trouve des offres dans toute l’Italie mais bien évidemment, je me suis plutôt penchée sur Milan et ses alentours, histoire de donner quelques pistes aux bricoleurs et créatifs avides de découvrir la région!

Ainsi à Milan, le joli B&B Alla Dolce Vite cherche par exemple un photographe pour immortaliser son jardin, et un volontaire pour repeindre une chambre; L’Elefante Azzurro se laissera tenter par des spécialités gastronomiques ou un séjour équivalent dans une localité touristique, et le B&B D’Eco Milano cherche quelqu’un capable de restaurer son divan…

Le B&B Motorando près du lac de Come s’offre à vous en échange de produits typiques ou d’un coup de peinture dans l’entrée ou sur les fenêtres, le B&B Le Betulle près de la chartreuse de Pavie cherche quant à lui un vidéaste qui réaliserait une vidéo pour son site, et le B&B Botton d’oro à Bergame aurait besoin de quelqu’un qui pose 2m2 de mosaiques dans une salle de bain… (Attends, 2m2 de mosaique, je te fais ça en 3h moi!) (Et après, à moi les virées en vélo, les sorbets à la pastèque en ville haute et l’escalade de la Torre Civica!)

Dans tous les cas, il convient de contacter les gérants pour se mettre d’accord sur la valeur des services ou biens proposés, pour convenir du nombre de nuits (ou de personnes conviées!) correspondantes, et définir la date du séjour (à mon avis, ça marche moins bien à Noël et en été, je vois ça d’ici…). Consultez réguliérement le site de l’initiative, et pensez à le tenir à l’oeil dans les semaines précédent la semaine spéciale de novembre, si visiter la ville sous la brume vous tente!

Pour finir, faible de moi, je me suis laissée tenter par une recherche plus poussée au sud, et voilà le résultat, je rêve de baignades et de soleil brûlant, non mais lisez-moi ça pour voir…

Le très beau B&B Cefalicchio dans les Pouilles vous accueille contre l’aide d’un vidéaste ou d’un habile bricoleur/jardinier, le B&B Il Cilegio à quelques heures de la mer des Pouilles vous accueille en couple 1 semaine (entre mars et juin) en échange de 2h d’anglais par jour, et vous pouvez même dormir dans l’un des fameux trulli (maison de pierre classée au patrimoine de l’Unesco) en échange de qualsiasi roba (soit n’importe quoi) (c’est louche ou bien?). Quant au B&B Dany’s House de Matera, on y échange l’hospitalité contre un coup de peinture ou un peu de maçonnerie… Il ne vous reste plus qu’à trouver un maçon, et à vous le bon plan vacances!

Il y a des tas d’annonces en Toscane, en Sardaigne ou même en Sicile, allez-y voir, moi j’en peux plus de voir tant d’images de mer, campagne et vieilles pierres, je vais me mettre au fond de mon futon en essayant de faire abstraction du bruit des trams, des klaxons et des bourrés qui braillent la nuit sous mes fenêtres…  (hein? quoi? j’ai commencé cet article en disant du bien de Milan? qui ça moi?!)