Après vous avoir abreuvés de photos de Milan, puis saoulés de motifs avec mes photos du temporaray shop Gucci Décor, me revoilà avec une autre pépite du Salone del Mobile 2019. Parce que si je m’extasie devant les fauteuils à passementerie, ce que j’aime avant tout ce sont les projets intelligents qui illustrent une recherche plus qu’une esthétique. Ici en l’occurrence, il s’agit d’une expo qui se tenait dans le quartier Isola au nord de la ville, organisée par les danois de KADK (The Royal Danish Academy of Fine Arts, Architecture & Design), où les étudiants avaient planché sur la diversité des corps, une notion trop souvent oubliée en design où la standardisation peut être excluante.
Intitulée « Different bodies », l’expo proposait ainsi un parcours d’expériences pour appréhender la notion de différence et réfléchir à un design plus inclusif. L’idée n’était donc pas d’exposer des objets finis mais bien d’illustrer une réflexion sur le corps et la diversité. Diversité de taille, de couleur, de perception mais aussi handicaps ont été au cœur du travail des étudiants danois.
A partir d’un constat simple, nous sommes tous différents, l’exposition explorait la façon dont nos différences influencent nos perceptions et notre sentiment d’identification, et démontrait dans quelle mesure un environnement trop normé peut être excluant. Chaque installation avait été pensée pour être interactive et permettre aux visiteurs d’expérimenter une facette de la problématique.
Qu’il s’agisse d’interroger son rapport aux imperfections, d’explorer le sens du toucher au travers une paroi en membrane mimant la peau ou de constater sa propre non-conformité à une prétendue norme de beauté (y’avait pas ma couleur de peau dans le nuancier proposé, j’ai vraiment un teint de bidet!!), tout convergeait vers une seule idée: personne n’est parfait. Une fois fait à cette idée, on apprenait avec le sourire à résister aux injonctions sociétales gentiment imprimées sur de jolis papiers (J’ai pioché « do you have hairy harmpits* » et « consider botox* », merci bien).
Ce qui est particulièrement intéressant c’est qu’au final, la réflexion va bien au-delà du design ou de l’architecture, et aboutit sur un questionnement plus large. Comment construire une société où la diversité soit un atout, et où chacun, quelles que soient ses particularités, puisse trouver sa place? Ce qui est sûr, c’est que dans cette lutte contre la standardisation des corps, nous avons tous un rôle à jouer!
Different bodies – Exhibition by KADK
*T’as des poils sous les bras? **T’as pensé au Botox?
Hello ! Cette expo a l’air vraiment sympa, j’aime le thème de la diversité c’est hyper intéressant ! Merci pour la découverte 🙂
Merci pour cette découverte. Je ne suis pas sur d’aimé ce type d’exposition. Belle soirée
@BEJIINE*S: Au contraire j’aime bien quand le visiteur n’est pas seulement là pour dire « c’est beau », et qu’on lui donne l’occasion de réfléchir un peu! On est tellement dans la consommation d’images de nos jours, on attend d’être divertis et de voir de belles choses, je ne suis pas contre évidemment mais je trouve ça bien qu’une manifestation de ce type permette aussi d’aller un peu plus loin! A la base les designers ne sont pas seulement là pour dessiner de beaux objets, mais pour réfléchir sur la société et ses usages (je suis très Bauhaus dans mon approche) (et j’adore par ailleurs le snobisme de cette phrase). Bref, là il y avait un joli camaïeu de rose et de jolies pièces en verre pour le plaisir des yeux, mais aussi l’occasion d’explorer une thématique un peu plus ambitieuse!
c est inattendu et très dérangeant, c’est tout ce que j’aime 🙂
ça fait réfléchir et ça pas ça le but des expos et de l’art en vrai ?
j’aime beaucoup l’idée! Voilà une exposition intelligente 🙂
Insolite et complètement fous !
J’aime ce genre d’expo hors du commun !
Merci
Hello,
alors ce genre d’expo me laisse béate!
Je n’y suis pas sensible et surtout je n’ai pas la compréhension. Comme au musée d’art contemporain de Amsterdam qui m’a laissé dubitative.
Mais après c’est une histoire de goût.
belle semaine,
Maryline
Ce genre d’exposition ne me parle pas, j’ai vraiment du mal à comprendre l’art quand c’est abstrait mais je suis sure que de nombreuses personnes apprécient 🙂