Je vous livrais l’autre jour ma recette de focaccia express… Sachez qu’elle a été testée et re-testée de nombreuses fois avant le départ en vacances, sous les excuses les plus diverses, du « il faut bien finir la farine avant que les mites ne la mange » à « ça salit pas beaucoup de vaisselle vu qu’on peut la manger avec les doigts »… Voici deux nouvelles garnitures, simplissime et parsemée d’origan, ou aux oignons rouges caramélisés…
Préparer une portion de la recette de base de la focaccia express. La diviser en deux, étaler les deux portions finement et laisser reposer 20 minutes. Pendant ce temps, faire caraméliser 3 gros oignons rouges émincés dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, réserver. Emulsionner 50g d’huile d’olive et 50g d’eau avec une bonne pincée de sel. Former des trous du bout des doigts sur les pâtes à focaccia, répartir l’émulsion sur les deux préparations.
Parsemer la 1ère pâte d’origan et enfourner pour 20 minutes à 220°C. Quand elle sort du four, enfourner la deuxième pâte. Au bout de 10 minutes de cuisson, la parsemer d’oignons caramélisés et terminer la cuisson pendant 10 autres minutes.
Sortir du four, laisser refroidir, dévorer! Et vous, vous y mettez/mettriez quoi, sur votre focaccia?
Ps: Avec la même pâte parsemée d’origan, simplement étalée plus finement et cuite quelques minutes de plus, vous obtiendrez une délicieuse schiacciatina croustillante (comme on en mange à Mantoue) à briser en morceaux et à servir à l’apéro!
De l’ail et d’huile d’olive … tout simplement … mais c’est tellement bon !
Trop bon !
Après ta focaccia traditionnelle et par manque de temps, j’ai testé hier ta version express… Un bonheur et un régal ! Je suis ravie d’avoir désormais sous la main une telle recette, merci beaucoup…