Cette année encore, qui était devant les portes de la foire du panettone avant même qu’elles ne s’ouvrent devant le flot de visiteurs affamés? C’est bibi! Enthousiaste mais pas forcément prête à en découdre pour goûter les nouvelles versions poivrées, au limoncello ou au thé et à l’ananas concotées par les pâtissiers… En revanche, tout à fait disposée à découvrir d’autres artisans passés maîtres dans l’art du panettone préparé dans les règles de l’art, qui plus est pour l’édition de cette année réservée aux recettes sans conservateurs et sans émulsionants…
Un événement qui déchaîne les passions, la hardiesse des gourmands dans les files d’attente et fait rivaliser les pâtissiers d’ingéniosité dans les recettes et les confections… On y trouve aussi le pandoro, brioche véronaise du même accabit, mais sans les fruits secs et confits, et quelques propositions à base de veneziana (encore une autre version de la chose, dans le meme registre festif). A faire absolument avant Noël pour affuter son palais milanais, et faire provision à prix d’ami de panettone d’exception!
Re Panettone – Spazio A ex-Ansaldo – via Bergognone 34 – Milano – 24 et 25 novembre 2012 de 11h à 19h, entrée libre, panettone vendu à 20€/kg
C’est pas l’heure du goûter là ? Non ? Ah… Pourtant avec toutes ces photos, j’ai un petit creux moi !
Mais je n’oserais jamais me lancer dans la confection d’un Panettone… Tu vas en refaire cette année ?
@Mnêmosunê: bien sur! c’est devenu un grand classique de l’hiver! j’aimerais bien tenter le pandoro aussi, mais je ne sais pas si j’aurais le temps cette année…
Pour la peine, je note Milan pour ma prochaine destination.
Mais d’abord je dois aller à Berlin, et à Copenhague/Malmö (pour l’Eurovision on déconne pas avec ça).
miam ! J’adore ça mais à Paris, on n’en trouve pas facilement alors là où tu étais, j’aurais adoré 🙂
Panettone marrons glacés, en voila une belle idée.
Et merci de t’être déplacée pour nous, quelle dévotion.
@heidi: hein t’as vu ^^
Mmmh, ça a l’air bon tout ça. Moi j’aime bien le panettone au petit dèj’, trempé dans le café au lait.
Je vais me faire expulser, tu crois ?
@M’dame Jo: ah ça, j’ignore s’il y a des règles concernant la trempette du panettone… (mais sachant qu’avec le briosce déjà ça ne se fait pas, j’imagine que là non plus ^^)
Bah, tremper ses trucs de petit dèj’ dans le café, c’est considéré comme dégueu à peu près partout, j’crois bien 😉
(Tu me dénonceras pas, hein ?)
@M’dame Jo: ‘ttends, tu parles à une vosgienne qui, petite, trempait ses tartines de munster dans son chocolat chaud là! ^^ (of course, je te couvre…)
Qu’ils sont beaux ces panettoni! Dur dur de lire cet article un dimanche matin alors que je viens tout juste de liquider ceux que j’avais ramenés de Turin et que je n’ai, à cette heure ci, plus rien pour mon petit déjeuner! J’ai découvert chez Ghigo à Turin le « nuvola », panettone classique, tout simple, sans fruits confits mais entièrement recouvert de sucre glace (d’où son nom), une brioche d’une fraîcheur parfaite, une véritable tuerie ce truc (http://www.pasticceriaghigo.it/welcome/wp-content/uploads/2009/12/DSC_5279.JPG ). Je note ton adresse et promis, juré, craché, l’année prochaine je vais à Milano pour cette feria!