Sélectionner une page

Aujourd’hui, c’est biscuits milanais au menu! Par quelque détours éthimologo-patissiers ce biscuit au nom si italien est-il en réalité suisse, je vous le demande un peu… Ce qui ne m’a pas empeché de l’italianiser artificiellement par l’utilisation d’emporte-pièces bien clichés, ni de réaliser une version estive de la chose au mépris de l’antique tradition hélvétique qui en fait plutot un biscuit de Noel… Et c’est parti pour des biscuits à l’orange de couleur acidulée!

Ingrédients: 500g de farine, 225g de sucre, 250g de beurre mou, 3 oeufs, 1 pincée de sel, une orange bio et du sucre glace

Réalisation: Battre le beurre au fouet puis ajouter le sucre et le sel. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien, puis incorporer le zeste rapé. Ajouter alors la farine en 3 fois jusqu’à obtenir une pate souple, former une boule et réfrigérer quelques heures.

Façonnage: Abaisser la pate au rouleau sur 3mm d’épaisseur, découper les formes voulues à l’emporte-pièces (ici, des Fiat 5oo et des Vespa) et enfourner pour 10 minutes dans le four préchauffé à 200°C.

Décoration: Former un glaçage souple en mélangeant quelques gouttes de jus d’orange avec une tasse de sucre glace et quelques gouttes de colorant alimentaire. Quand les biscuits ont refroidi, décorer les biscuits de glaçage à l’aide d’une poche à douille (un sac-à-poche, comme disent les italiens en croyant user là d’un vocable français!) et laisser refroidir avant de déguster…