Sélectionner une page

La dernière fois qu’on a parlé cuisine ici, c’était lundi et il y avait pizza au menu… On se retrouve aujourd’hui pour une autre pâte levée, beaucoup moins classique cette fois, puisque fourrée, sucrée et relevée néanmoins de brins de romarin… Ca fait longtemps que cette association me trottait en tête (depuis ça, pour tout vous dire), mais à chaque fois que j’avais sous la main de l’uva fragola (raisin noir aux petits grains très parfumés), le temps venait à me manquer, ou alors il faisait trop chaud pour allumer le four et manger des trucs qui collent…

Je dois dire que le mariage romarin-raisin est absolument divin (ce dont je ne doutai pas un instant, forte du souvenir d’une tarte abricots-romarin à vous donner envie de saupoudrer d’herbes tous vos desserts). Le contraste entre la pâte salée et la garniture sirupeuse est topissime (si), et je recommande de déguster le tout du petit déjeuner au dîner (mais pas sans interruption quand même)… Seul impératif: éviter le port de la chemise blanche pendant la dégustation, cette focaccia se déguste dans le jardin, en mode friday wear qu’a pas peur des taches (profitez-en pour entamer un débat sur le retour fashion de la couleur bordeaux, histoire de faire ton sur ton).

Focaccia raisins romarin (j’ai divisé par deux les ingrédients de la recette de base, mais vous pouvez bien sur tout remultiplier en fonction de la quantité de raisin dont vous disposez) (en parlant de multiplications, l’autre jour au kiosque à journaux du métro, y’avait rupture de stock d’une revue spécial maths, ça vous semble pas fou à vous?)

500g de petit raisin noir, 200g de farine, 75g de sucre de canne, 15g de levure fraiche, 1 petite branche de romarin, de l’huile d’olive, du sel, 150ml d’eau.

Diluer la levure dans 100ml d’eau tiède. Mélanger la farine, 2 cuillères à soupe de sucre, une pincée de sel, former un puit et y verser la levure. Mélanger et ajouter peu à peu le reste de l’eau, jusqu’à obtenir une pâte lisse et peu collante. Pétrir pendant 10 minutes avec énergie, puis couvrir et laisser reposer 1h dans un endroit tiède.

Ce temps écoulé, prélever les 2/3 de la pâte et l’étaler sur une feuille de papier cuisson légérement huilée en un fin rectangle. Disposer les 2/3 des grains de raisins lavés en laissant une marge de 4cm, saupoudrer de 40g de sucre et du romarin émincé finement. Etaler le reste de la pâte en un rectangle plus petit, en recouvrir le mélange précédent, replier les bords de la 1ère pâte sur le dessus et appuyer avec la paume de la main pour souder les 2 pâtes et écraser un peu les raisins avec le sucre à l’intérieur. Parsemer des grains de raisin restant, du sucre restant, d’un peu d’huile d’olive et de quelques brins de romarin. Enfourner pour 20 minutes à 200°C (plutot 30 minutes si vous doublez les doses). Laisser refroidir et déguster! (à mon avis, parfait pour l’apéro avec un vin doux type moscato ou brachetto).

Je vous souhaite un bon week-end, aux fourneaux ou pas, tachés ou non, et vous dit à lundi!