Me revoilà après une pause technique (Ne plus pouvoir se connecter à son propre blog, c’est une idée intéressante, comme si cet espace avait sa vie à lui, qu’il avait pris son indépendance… Faudrait voir à ne pas oublier qui paye l’hébergement mon coco!) J’ai plein de choses dont je veux vous parler mais commençons par le commencement, le petit déjeuner donc, avec une recette de gâteau à la banane que j’ai pas mal faite ces dernières semaines.
La recette est sans gluten et sans lactose, mais si vous n’avez pas de grief personnel contre le gluten, vous pouvez utiliser de la farine de blé à la place de la farine de riz. Quant au lactose, la recette n’en contient tout simplement pas, à moins que vous ne choisissiez de beurrer le moule ! Retenez que la banane, cet aliment fabuleux, remplace à la fois une bonne partie du sucre et la matière grasse, puisque le gâteau est ultra moelleux même sans beurre/crème etc.
Ingrédients : 200g de farine de riz complète, 50g de poudre d’amande, 50g de sucre roux, 4 œufs, 4 bananes, 2 càc rases de levure sans gluten ou de bicarbonate de soude, 1càc de vanille en poudre
Facultatif : 2 càc d’épices à pain d’épices, 60g de pépites de chocolat, 1 banane pour la déco
Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, écraser les bananes à la fourchette avec le sucre. Ajouter les œufs et mélanger à la spatule ou au fouet. Ajouter la farine, la poudre d’amande, la levure, les épices et la vanille, mélanger. Si vous avez choisi d’ajouter des pépites de chocolat, c’est le moment ! Verser dans un moule graissé au préalable. Vous pouvez inciser une 5e banane dans le sens de la longueur et disposer les deux morceaux sur le dessus de gâteau, légèrement enfoncés dans la pate. Enfourner pour 35 minutes environ. Ce délai écoulé, vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche.
Je vous ai proposé quelques variantes mais je crois que le banana bread se prête bien aux expériences donc n’hésitez pas à ajouter des fruits, varier les farines… Dans cette version j’ai ajouté des épices à pain d’épices parce que c’est l’automne et que j’avais envie de terminer des épices un peu vieillissantes, mais d’ordinaire j’y mets simplement un peu de vanille, à vous de voir selon vos goûts. Je pense tester prochainement en remplaçant une partie de la farine de riz par de la farine de châtaigne par exemple. Bon à savoir aussi, le banana bread se conserve très bien et est encore meilleur le lendemain, décidément il a tout pour plaire!
NB : J’ai utilisé 50g de sucre et je trouve que le gâteau est parfait, mais certains m’accusent parfois de ne pas assez sucrer mes gâteaux (Big Up à mon ex-voisin milanais Lucio qui disaient toujours: « si ça s’appelle « dolce » il doit bien y avoir une raison », dolce signifiant à la fois gâteau et sucré en italien). Donc si vous aimez les gâteaux bien sucrés je vous conseille d’en rajouter un peu ou d’utiliser des bananes très mures (les miennes étaient à point). Vous pouvez aussi ne pas mettre de sucre du tout si vous êtes habitué à en manger peu ou si vous ajoutez des pépites de chocolat dans la recette.
NB 2 : Pour graisser mon moule j’ai utilisé du beurre salé parce que j’adore la saveur que ça apporte à la croûte du gâteau, si vous êtes intolérant au lactose ou que vous n’avez pas de beurre sous la main optez pour une matière grasse végétale ou utilisez du papier sulfurisé pour chemiser le moule. Dernière remarque, j’ai tenté cette même recette dans des moules individuels et je ne recommande pas vraiment, je crois qu’il faut un certain volume de pâte pour obtenir le moelleux caractéristique du banana bread (en revanche j’ai l’intention d’essayer en version donuts au four avec un glaçage, je vous dirai!)
N’hésitez pas à me soumettre d’autres variations en commentaires, j’ai tout l’hiver pour tester des variantes! (Euh épargnez-moi quand même les propositions façon Marmiton : « j’ai remplacé la banane par du thon et toute la famille s’est régalée », restez digne quoi!)
Miam ! Bon, je suis toujours allergique aux fruits à coque, dont je peux me passer de la poudre d’amande ? c’est vraiment devenu à la mode d’en mettre partout (dans toutes les pâtisseries)
je mets toujours peu de sucre et pas du tout dans ma recette de la mousse au chocolat par exemple .. du coup je garde ta dose !
@Electra: Quand on ne peut pas manger de farine de blé, la poudre d’amande c’est bien pratique! Sinon je pense que tu peux faire un mélange farine + fécule de maïs par exemple, ça doit bien marcher aussi!