Je ne sais plus exactement quand j’ai découvert l’existence du lait ribot. Ce qui est sûr, c’est que j’en mets depuis dans mes pancakes, mon soda bread, certains gateaux au citron et dans toutes les recettes de brioche où ça semble possible. C’est une sorte d’ingrédient magique qui permet un résultat plus moelleux; en plus, il parait que c’est bon pour l’équilibre yin-yang, et même si l’on en croit pas un mot, ça nous fait une excuse pour en abuser gaiement! Ici j’ai voulu tester cette recette de baguettes viennoises en prévision des petits déjeûners du week-end (J’en ai un peu marre de me lever wondertôt pour façonner crêpes et pain frais, moi aussi je veux faire la grasse matinée!)
Ingrédients: 500g de farine, 200g de lait ribot (appelé latticello en Italie), 20g de levure fraîche, 2 oeufs, 60g de sucre, 60g de beurre mou, 1càs d’eau tiède, 1càc de sel fin.
Verser la farine dans un grand saladier et y creuser un puit. Y verser la levure diluée dans l’eau, le sucre, le lait ribot, les oeufs battus et le beurre coupé en dès. Mélanger (à la main comme moi ou à l’aide de votre robot, petits veinards) pour amalgamer le tout. La pâte est collante mais elle se détache facilement des parois et peut donc être travaillée sans trop de peine. Former une boule et pétrir une dizaine de minutes. Couvrir d’un film alimentaire et laisser lever 2h dans un endroit chaud.
Dégazer la pâte en y plongeant le poing (ça fait « chpouf », j’adore!), la diviser en 4 ou 5 et former les baguettes en roulant des portions de pâte sans appuyer pour l’étirer jusqu’à obtenir la longueur désirée. Couvrir d’un torchon humidifié d’eau chaude et laisser lever à nouveau une heure.
Vous pouvez badigeonner vos baguettes d’oeuf battu (généralement je ne le fais pas, j’adore la vraie couleur dorée de la brioche qui sort du four, mais là je n’ai pas résisté!) Enfourner alors pour 30 minutes environ dans le four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir, puis dévorez!
Tres sympa cette recette. je ne connaissais pas le lait ribot, je vais tester!
Bises
Mais vous êtes une wonderwoman en préparant la veille un petit déj…Nous c’est pain grillé, c’est tout. En même temps, on utilise notre pain pour ne pas le gaspiller.
La recette nous tente malgré tout, l’odeur doit être sublime !
@matchingpoints: c’est juste qu’on s’habitue vite aux bonnes choses, du coup les matins-biscottes nous semble bien tristes à présent! 🙂
merci pour la recette
ca a l’air bien bon et le lait ribot j’aime bien aussi…
felicitations pour ton blog avec ses post tjs sympa
@ Brigitte E: merci 🙂
Le ribot c’est un aliment de base de mon alimentation, très répandu chez les kabyles et les bretons, et comme je suis kabylo-bretonne 🙂
Je le rajoute à la place du lait dans les cakes, certains pains, et sinon j’en bois des litres !
Très chouette ta recette du coup !
@ohoceane: moi aussi j’adore! ce n’est pas facile d’en trouver ici, alors dès que j’en vois j’en fais provision!
Roooh mais j’en ai jamais croisé de lait ribot moi !!! Je ne sais pas où je peux en avoir !
Et puis c’est nul, j’ai faim maintenant !
@Xel0u le l0up: ici je n’en trouve que dans certaine sboutiques de produits bio, mais en France il me semble qu’on en trouve aussi dans les grands supermarchés! au rayon frais à coté des yaourts! ^^
Le top c’est le lait ribot entier de la laiterie de Kerguillet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hmmmm !
J’adore ^^