Sélectionner une page

Cette année, j’ai reçu un peu après Noël un drôle de paquet dodu et ficelé: un panier garni de trucs à manger offert par des amis. Je passerai sur la teneur calorique de son contenu (marrons glacés à la liqueur, panettone et chocolats sont toujours les bienvenus) et ne m’attarderai que sur l’une des spécialités: des sortes de gros macarons siciliens aux amandes et à la mandarine, dont chaque bouchée à èté employée à en identifier les ingrédients, pour pouvoir les reproduire à l’infini dans un second temps.

biscuits amandes mandarine

amaretti italiens

Pour ce premier essai, je suis partie de la recette de base de mes habituels amaretti, enrichie de zeste de mandarine et de mandarine mixée. Le résultat est excellent, quoiqu’encore un peu trop meringué, moins dense que le résultat recherché (j’hésite tout de même à dire trop léger!). Peut-être qu’avec un peu moins d’oeuf, plus de pulpe mixée, qui sait? Je sens que je n’ai pas fini de chercher la version parfaite de ces amaretti parfumés!

amaretti

En attendant, je vous assure que ceux-ci sont épatants aussi, se préparent en 5 minutes, se cuisent en 20 min et se mangent en à peine autant! Mélanger pour cela 240g de poudre d’amandes, 200g de sucre glace, un oeuf, le zeste de deux mandarines et une mandarine mixée avec soin. Remplir une poche à douille et former de gros tas meringués sur la plaque de votre four. Enfourner à 160°C pendant 20 minutes, jusqu’à ce que le bord commence tout juste à se colorer. Les amaretti seront friables tant qu’ils seront chauds, donc manipulez-les avec soin, et servez-les avec un café après un repas léger, ils sont divins!

biscuits italiens mandarine