Sélectionner une page

L’une de mes plus grandes satisfactions en cuisine ces derniers temps, ce sont les bretzels maison, petite réminissence aux parfums de marchés de Noël, de fête de la bière et de gare alsacienne, mais revisitée ici en mode estival… A vrai dire, je n’ai jamais été fan de bretzels, si ce n’est de leur caractéristique forme à empoigner, mais c’est sans doute pour en avoir manger de pas terribles, secs et rancis, tout juste bons à éponger un trop plein de Kronenbourg… La version maison n’a rien à voir, aérée et moelleuse sous sa croute croustillante et délicatement relevée de sel ou de sésame, à déchirer encore tiède au petit déjeuner ou à garnir façon bagel pour un pique-nique improvisé…

D’ailleurs, puisqu’on parle de bagel, sachez que la technique est la même, les bretzels sont de la même façon cuits en deux fois, pochés puis dorés au four… C’est d’ailleurs là la seule « difficulté » de la recette puisque même le façonnage, dont l’idée m’effrayait, se révèle être un jeu d’enfant… Voilà une recette (trouvée sur le fabuleux site du Pétrin) qui va devenir un classique de la maisonnée, et me fait même envisager d’organiser une soirée bretzels milanaise d’ici peu!

Ingrédients (pour 8 bretzels): 400g de farine T65 (0 pour les italiens), 250g de farine T55 (ou 00), 2 càc de levure de bière sèche, 2 càc de sel fin, 2 càc de sucre, 60g de beurre mou coupé en dès, 180ml d’eau tiède, 200ml de lait tiède, 1 jaune d’oeuf, du gros sel, des grains de sésame, 100g de bicarbonate de sodium

Mise en route de l’usine à bretzels: Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, le sel et le sucre. Ajouter alors le beurre, mélanger du bout des doigts puis ajouter peu à peu l’eau et le lait tiède, jusqu’à former une boule de pâte. Sur un plan de travail fariné, travailler cette pâte énergiquement pendant 10 minutes, puis remettre dans le saladier huilé et couvrir pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 200°C. Verser 100g de bicarbonate dans 2 litres d’eau dans une grande casserole et mettre à chauffer.

Façonnage: Diviser la pâte en 8 morceaux de 140g chacun environ. Former de longs boudins en roulant la pâte (30cm environ) puis laisser reposer quelques instants (le temps de faire de même avec les autres pâtons) avant d’étirer à nouveau, jusqu’à obtenir des boudins de 60cm environ. Façonner alors les bretzels comme indiqué ci-dessous:

Cuisson: Pocher les bretzels 30 secondes dans l’eau bouillante (1 ou 2 à la fois seulement), puis les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Dorer au jaune d’oeuf puis saupoudrer au choix, de fleur de sel, de graines de sésame ou toutes autres graines (pavot, lin, fenouil…) et enfourner pour 15 minutes, jusqu’à ce que les bretzels soient bien dorés. Laisser refroidir et déguster sans attendre…

Vous m’en direz des nouvelles! Si vous testez, n’hésitez pas à m’envoyer vos impressions et photos, qui feront l’objet d’un billet « bretzels à la conquête du monde »!