Cette année c’est le grand événement par ici, on fête les 150 ans de l’unité italienne… c’est à dire le fait que chacune des régions, malgrè son dialecte, ses recettes et ses traditions bien à elle, fasse partie d’un même pays et concept, l’Italie…
Sauf que, voilà, y’a des moments où, quand même, j’ai des doutes… voyez plutot:
Ce matin, devant effectuer quelques recherches au sujet du cinéma italien, et étant une quiche en matière de cinéma, italien qui plus est, je décidai d’appeler au secours quelques contacts afin de solliciter leur aide… et la variété des réponses reçues depuis, au delà des réponses elles-mêmes, ne cesse de m’émerveiller…
-Y’a le type des Pouilles qui a passé l’après-midi à m’envoyer des titres de films… qu’il a vu, dont il a entendu parler, dont il lui semble qu’ils correspondent à ma recherche… vu la cadence des mails reçus, j’en connais un qui n’a pas du avoir un après-midi très productif, et même qui a du entrainer quelques collègues dans la recherche…
-Y’a le type de Vénétie qui, très circonspect, m’annonce qu’il va y réfléchir et me répondra par la suite plus en détail…
-Et puis il y a le milanais, lombard donc, qui me répond du tac au tac que, si je suis prète à débourser quelques centaines d’euros en rimborso spese (compensation horaire), il peut me mettre immédiatement en contact avec quelqu’un qui effectuera la recherche pour moi…
-Et puis, enfin, il y a le sarde qui me répond derechef « j’ai quelques idées en tête, passe à la maison ce soir qu’on en discute »…
Alors je vous le dis, moi, ces gens ne sont pas fait du même bois! Et pourtant, ce sont tous des amis, pas l’un moins sympathique ou plus vénal qu’un autre, pas l’un plus hospitalier ou serviable… c’est juste que… ils ont une façon d’aborder les choses d’une manière absolument différente… avec toutefois une spontanéité et un sentiment d’évidence communs… la clé de l’unité italienne?
Ton article m’a fait sourire ! J’ai travaillé il y a quelques années à Milan où j’étais en relation avec diverses régions italiennes. C’était toujours toute une histoire avec chacun d’eux, une manière de traiter la chose un peu différente.
Finalement, je me dis que cette manière là, on peut la retrouver aussi un peu en France. Il se dit toujours qu’il y a une différence entre le nord et le sud !
bisous
Zozelle
aucun ne t’a parlé de notre fabuleux « bienvenue chez les ch’tis » version spaghetti ?
J’ai honte … mouarf, mouarf, mouarf, c’est pas ça le ciné italien ???
J’avoue que c’est là l’un des multiples attraits qui me fait aimer l’Italie…
Depuis que je vis en Italie c’est vrai qu’on ressent des vraies différences suivant les régions. Mais il y a quelque part un point commun, un je-ne-sais-quoi, une façon d’aborder la vie qui fait qu’ils ont tous indéniablement italiens.
Je les adore !
j’adore ce billet, léger et intelligent, sur « comment essayer de capter finement l’esprit d’un peuple », pas évident, et pourtant pari réussi !
Ahahhaa!!! J’adore, c’est tout à fait ça, sauf que tu as oublié celui qui te réponds: »viens on en discute devant un caffé » et ni une ni deux il
t’emmène au bar!!
ciao Dorothée