L’autre jour, l’ancien colloc’ italien m’a envoyé un mail depuis sa Vénétie natale: « il faut absolument que tu apprennes à faire les sugoli« . Point barre. Avec ça, ni indices ni recette, et une vague description par teléphone quelques heures plus tard « c’est mou et à base de raisin »… évidemment, ma curiosité était piquée! Après avoir déniché une version industrielle de la chose au rayon compotes et fait 2-3 recherches sur internet, j’ai découvert que les fameux sugoli ne contenaient que 3 ingrédients, et étaient le plus souvent réalisés avec du raisin américain (le fameux dont je parlais l’autre jour en cherchant une nouvelle recette où l’utiliser!). Aussitot dit, aussitot fait!
En réalité, il s’agit bien d’une sorte de flan à base de pulpe de raisin. Le mixage des fruits au moulin à légumes presse aussi les pépins qui, s’ils ne passent pas la grille, libèrent en partie leur pectine, ingrédient indispensable à l’obtention de la texture gélatineuse. Pour 500g de raisins moulinés et mis à chauffer dans une petite casserole, on ajoute 2 cuillères de sucre et 2 cuillères (plus ou moins bombées, selon que vous préférez une texture tendre ou compacte) de farine et on laisse cuire à petits bouillons 5 minutes en fouettant. On ote alors du feu et on verse dans des ramequins ou dans des moules en silicone si on souhaite démouler au moment du service après 12h au frais (attention, ce n’est pas si évident, j’en ai massacré deux avant de comprendre comment démouler sans encombre ceux des photos!)
A déguster au moment du dessert avec quelques biscuits secs et une petite pensée pour Giacomo et à sa tante qui, au moment des vendanges, disperse chez famille et amis ses plats de sugoli et contribue ainsi, outre à conserver une tradition viticole un peu oubliée, à répandre dans son entourage une saine addiction fruitée!
Ça me donne une de ces faims ! Faut que j’essaye ! Ça a pas l’air bien difficile !
@Célia: ah oui c’est vraiment facile, 3 ingrédients, 5 minutes de cuisson, et meme pas besoin d’épépiner!
Vous n’auriez pas du dire que le démoulage était difficile, cela nous décourage…
@matchingpoints: en fait ce n’est pas difficile du tout! j’ai juste eu du mal à les centrer sur les assiettes! et puis en général ça ne se démoule pas d’ailleurs, ça se mange à meme le ramequin ou la verrine! 😉
Encore quelque chose impossible à faire en Angleterre, le raisin que l’on trouve ici est vraiment trop fade.
c’est plus diet que ton tiramisu 😉