Je suis de ceux qui trient leurs poubelles avec application, qui tentent de réduire les emballages, refusent les sacs plstiques au supermarché… et deviennent hystériques quand ils constatent que leur voisin de palier a mis du polystyrène dans la benne à papier… Et malgré tout, je suis réguliérement surprise en relisant les consignes de tri, apprenant qu’on ne jette pas les verres cassés dans le verre, ni les tickets de caisse dans le papier…
Pour beaucoup de gens, trier semble fastidieux, quand ce n’est pas carrément un casse-tête (mais combien de fois faudra-t-il leur dire qu’on ne peut pas recycler les cartons à pizza, screugneugneu!). Voilà pourquoi la mairie de Milan a mis en place une initiative simple et motivante pour apprendre à trier, en commençant par le papier…
Du 1er au 31 mai sont ainsi organisées les Cartoniadi (un genre d’olympiades du carton) visant à mettre en compétition les différents quartiers de la ville pour le tri du papier. La zone qui aura trié le plus et le mieux se verra attribuer 500.00 euros pour réaliser des projets collectifs locaux!
Du coup, voilà une bonne raison de s’y mettre et de réviser les règles de tri! Quelques rappels: on balance dans la benne avec joie les journaux, revues, cahiers et feuilles volantes, les boites de type tetrapack et tous les emballages en carton qui trainent! En revanche on n’y jette ni les cartons sales (le fameux carton à pizza par exemple), ni les mouchoirs et feuilles d’essuie-tout, les paquets de clopes ni les tickets de caisse… Et on y met pas non plus le bois, contrairement à ce que beaucoup pensent!!! Et on plie, on applatit, on démonte pour gagner de la place!
Voilà de bonnes habitudes à prendre, en attendant que l’initiative soit renouvellée pour les autres matériaux, n’en déplaisent aux fâcheux qui continuent à dire (on en connait tous) que rien n’est recyclé et que le contenu des différentes bennes est ensuite rassemblé et brulé sans distinction (Ma va’ a lavurà!).
Alors, partants? C’est aussi l’occasion de faire un bon tri chez soi dans les revues et papiers, d’éliminer les vieux annuaires qui flétrissent dans un coin, de se débarrasser des boites à chaussures restées dans le couloir de l’entrée… En gros, prendre une corvée pour un challenge et se faire une joie de faire régner la loi dans le local à poubelles, fort d’un but louable et collectif!
Plus d’infos sur le site de Comieco.
Je me sens moins seule en te lisant! Je ne comprends pas non plus les gens qui jettent leur carton de pizza dans le recyclage… et dans mon ancien appartement c’était encore pire: quand la poubelle classique était pleine, il y en a qui jetaient leur poubelle dans le recyclage!!!
Sinon pour les tickets de caisse, je ne savais pas. Tu sais pourquoi on ne doit pas les mettre avec le tri? ça m’intéresse vu que je trie tout bout de papier qui traîne!
@Lunedargent13: il semblerait que la plupart des tickets de caisse soient fait de « carta termica »=> papier thermique, c’est à dire, selon wikipedia: « imprégné de plusieurs couches de composants chimiques (entre autres le très controversé (Bisphénol A), afin de lui conférer ses propriétés thermosensibles ».
J’avoue humblement que je ne savais pas pour les cartons à pizza. Je ne le ferai plus!
En revanche, je savais que les mouchoirs et verres cassés ne marchaient pas. Je n’avais pas tout faux quand même.
Je fais partie de ceux pour qui le tri est un casse-tête, même en gardant une anti-sèche à portée de main.
@Marie: naooon! pas les cartons à pizza! ceci dit, les instructions devraient etre affichées partout bien clairement… jusqu’il y a peu, je mettais le tetrapack dans le plastique et non dans le papier, shame on me! il faudrait s’imprimer les consignes et les afficher sur le frigo!
Je suis à la campagne, donc il n’y a que deux bacs : celui qui prend tout, celui qui sert à recycler. Ce qui ne simplifie pas la vie de mon homme. Pour simplifier, il a retenu que ce qui est sale et non nettoyable (le carton de pizza, donc, mais pas la boite de conserve) ne va pas dans le recyclage !
(et tu dois en voir, des cartons à pizza 😀 oui, je sais, c’est un stéréotype ;-D )
zut alors, je me croyais bonne trieuse et je mets quelquefois des tickets de caisse!…je le ferai plus m’dame, promis!….
@Babeth De Lille: je les y mettais aussi jusqu’à la semaine dernière, quand j’ai découvert qu’il ne fallait pas… ^^
Super initiative!!! Et vive le recyclage (ouais j’adore ça, une vraie passion)(chacune son truc hein?!!) 😉
Pour les cartons à pizza je reste dubitative, où je suis en France, c’est spécifiquement précisé dans la liste des choses à mettre dans la poubelle jaune (celle des emballages)… enfin bon ! Moi j’ai fait des bêtises en arrivant en Italie, parce qu’on trie pas pareil que chez moi et comme y’a pas toutes les couleurs de poubelles partout, au début je croyais que la poubelle bleue c’était emballage + papier (comme à Montpellier, encore différent du système dans le Var du coup, puisque nous on fait une poubelle verre,une papier et une emballage, du coup pendant 1 an j’ai cherché une borne papier à Montpellier jusqu’au jour où j’ai trouvé une borne jaune où l’étiquette n’était pas effacée et où j’ai découvert qu’elle prenait AUSSI le papier) alors qu’en fait c’est plastique, verre et canette. Du coup, mea culpa, j’ai mis du carton dans la poubelle bleue…
Par contre ce qui me plaît ici, contrairement à la France, ce sont les grands sacs en papier pour mettre le papier à recycler qu’on trouve sur les lieux de travail, qui sont ensuite fermés et portés à côté de la borne jaune.
@Mélanie: on m’a déjà dit que c’était différent en France, c’est fou! Par contre, pour les cartons à pizza, je suis formelle, à moins qu’ils ne soient propres et immaculés, sans une goutte de sauce ou d’huile… 😉
Pour ma part, je suis très vigilente sur le tri !
C’est une chouette initiative ça!
Dans mon quartier parisien, et seulement là, on teste une nouvelle façon de trier : mettre toutes les matières plastiques (y compris les sacs plastiques) dans la poubelles « jaune », la fameuse pour laquelle il y a tant d’erreur. Et je pense que c’est plus simple ainsi.
J’espère que mes voisins suivront et que le pays saura élargir la chose.
Grazie! Je suis tjs aussi nulle même apres 3 mois ici… J’ai honte !