Sélectionner une page

Pour ne rien vous cacher, il fait chaud, très chaud. D’où l’envie de ne se nourrir que de melon et yaourt et de ne surtout, surtout pas allumer le four… Sauf que, vous avez déjà vu un apéro où on mange rien que du melon vous? Sans les tartines, les tapenades, les taralli, les crackers et les plateaux de fromage? Pour perpétuer la saine (!) habitude de l’apéro sur coursive avec les voisins, il me fallait trouver la parade: du pain qui cuit à la poêle, une vraie petite merveille! A tartiner sans hésiter, à nous les guacamole, les confitures d’oignon et les toasts aux anchois marinés!

pain cuit à la poele

Ingrédients: 250g de semoule fine (la meme que celle que j’utilise pour faire les pates!), 100g de farine, 1/2 càc de sel, 1càs de levure de bière, un verre d’eau tiède

Mélanger la semoule et la farine, puis le sel et la levure. Ajouter peu à peu l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple et ferme (au besoin, adapter la quantité d’eau). Pétrir jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène, puis étaler finement (4mm) sur un plan de travail fariné. Découper des cercles à l’emporte-pièce ou avec un verre retourné et les laisser lever 45 minutes environ (en ce moment, il fait tellement chaud que 20 minutes suffisent!). Faire cuire les pains dans une poêle bien chaude et légérement huilée, les retourner dès qu’ils gonflent et laisser cuire l’autre face 1 minute environ.

pain maison

L’avantage n°2 de cette recette? La préparation de la pâte prend 3 minutes et ça vous laisse largement le temps, pendant la levée, de (au choix) mettre le vin au frais/trancher votre jambon de Parme/mixer quelques amandes avec de l’huile d’olive et du basilic pour un pesto express à tartiner! Vive l’été!

batbout