Pour ne rien vous cacher, il fait chaud, très chaud. D’où l’envie de ne se nourrir que de melon et yaourt et de ne surtout, surtout pas allumer le four… Sauf que, vous avez déjà vu un apéro où on mange rien que du melon vous? Sans les tartines, les tapenades, les taralli, les crackers et les plateaux de fromage? Pour perpétuer la saine (!) habitude de l’apéro sur coursive avec les voisins, il me fallait trouver la parade: du pain qui cuit à la poêle, une vraie petite merveille! A tartiner sans hésiter, à nous les guacamole, les confitures d’oignon et les toasts aux anchois marinés!
Ingrédients: 250g de semoule fine (la meme que celle que j’utilise pour faire les pates!), 100g de farine, 1/2 càc de sel, 1càs de levure de bière, un verre d’eau tiède
Mélanger la semoule et la farine, puis le sel et la levure. Ajouter peu à peu l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple et ferme (au besoin, adapter la quantité d’eau). Pétrir jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène, puis étaler finement (4mm) sur un plan de travail fariné. Découper des cercles à l’emporte-pièce ou avec un verre retourné et les laisser lever 45 minutes environ (en ce moment, il fait tellement chaud que 20 minutes suffisent!). Faire cuire les pains dans une poêle bien chaude et légérement huilée, les retourner dès qu’ils gonflent et laisser cuire l’autre face 1 minute environ.
L’avantage n°2 de cette recette? La préparation de la pâte prend 3 minutes et ça vous laisse largement le temps, pendant la levée, de (au choix) mettre le vin au frais/trancher votre jambon de Parme/mixer quelques amandes avec de l’huile d’olive et du basilic pour un pesto express à tartiner! Vive l’été!
On va essayer ça, trop tentant en ce moment !
Je vais essayer ce week end, merci !
@Uty: tu me diras si tu as aimé!
Ohlalalala, à tester de toute urgence !
Ca c’est une recette que je fais souvent pour les apéros et c’est vrai que y’a rien de mieux avec une petite tapenade!
@Lilith: avec n’importe quoi dessu je dirais, du moment qu’une fois l’apéro servi y’a plus à se lever ^^ en revanche je n’ai jamais essayé la version fourrée, ça doit etre un peu plus de boulot à préparer mais je pense que ça en vaut la peine…
Rah c’est pour nous, malgré une nuit d’orage… Le jour d’après hop comme si de rien était. Je vais me liquéfier. ça donne envie de faire des muffins anglais aussi.
@la pintade aixoise: oh oui, des muffins anglais, quelle belle idée!
A la poêle!….mais c’est bien sur!…dire que je n’ai plus fait de pain ces derniers temps de peur de surchauffer la cuisine avec le four!…merci pour cette solution miraculeuse!..
Cool cette recette à la poêle.
J’ai bien envie de la faire d’autant plus que j’ai moulte semoule fine qui remplisse mes placards.
Belles vacances à toi.