Vous vous souvenez d’Eri, la copine japonaise qui m’avait appris à faire des maki, des okonomiyaki et des matcha brownies? Un beau jour d’averses de mai, nous avons récidivé et bravé les éléments pour aller au marché et concocter des nikuman, sorte de petits pains chinois cuits à la vapeur et farcis au porc et aux épices. C’est d’une simplicité enfantine, adaptable à l’envi (vous farcissez avec ce que vous voulez!) et plus que bienvenu après une balade sous la pluie!
Ingrédients: 150g de farine, 2càc de levure, 2càs de sucre, une pincée de sel, 80ml de lait, 1càs d’huile de sésame. Pour la farce: 100g de viande de porc haché, 2 oignons nouveaux, un petit morceau de gingembre rapé, 1 càs de saké (ou vin blanc), 1/2 càs d’huile de sésame, 1/2 càc de sauce soja, 1/2 càc d’oyster sauce (en magasin de produits asiatiques), sel, poivre.
Préparation: Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter le lait et l’huile de sésame et mélanger avec soin en ajoutant si nécessaire un peu d’eau ou de farine, puis pétrir quelques minutes. Laisser reposer 15 minutes à température ambiante dans un saladier recouvert de film plastique.
Pendant ce temps préparer la farce: émincer les oignons nouveaux, râper le gingembre, ajouter la viande et assaisonner puis mélanger avec soin.
Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 8 boules et les étaler jusqu’à obtenir des cercles de 8cm environ. Prendre l’un des disques dans une main, déposer au centre 1/8 de la farce, replier la pâte dessus et torsader légérement pour que les bords adhèrent bien. Faire de même avec les autres disques de pâte et le restant de la farce.
Si vous ne disposez pas d’un cuit-vapeur, il suffit de faire comme nous: dans une large poèle antiadhérente, faire chauffer 3 càs d’huile sur feu moyen. Y déposer les nikuman puis verser 2 verres d’eau et couvrir. Laisser cuire à la vapeur 5 minutes environ, puis augmenter l’intensité de la flamme et laisser cuire 6 minutes encore. Quand toute l’eau s’est évaporée, ôter le couvercle et laisser le pain dorer quelques secondes. Servir immédiatement avec une salade.
Vous verrez c’est épatant! Et comme dirait Eri qui a vite compris l’intérêt des saveurs d’Italie, avec un peu de parmesan dedans c’est très très bon aussi!
Bon, un de ces quatre, je te fais visiter ma campagne, pis après je te prête ma – petite – cuisine pour un repas « saveurs du monde » ? 😉
Hum, ça a l’air si bon!!!
Aaaaah je meurs ça a l’air trop bon !!!
Hmmm J’adore et je note!
Merci et bravo pour cette recette!
@Lilith: quant à moi j’ai hate d’en refaire à la maison!
C est trop bon! J en referai! J ai rajouté une carotte Rapée histoire d avoir bonne conscience 🙂 Très joli blog, j ai plein de recettes à tester!