Il y a des quartiers à Milan où je ne sais jamais où aller boire un verre, entre bars pseudo-lounge où les clients vautrés s’abreuvent de cocktails dilués et bars pseudo-chics où on fait la queue avec les pin-up perchées pour espérer approcher du buffet sur fond hurlant de Beyoncé, j’avoue souvent passer mon tour et préférer de plus tranquilles quartiers… Et puis parfois, on découvre au coeur même de ces zones dites branchées de petites oasis de coolitude et de tranquillité. C’est la cas du bar à vin Melabevo, niché via Volta au coeur du quartier de Corso Como, où boire un verre et manger un morceau dans une ambiance où qualité et simplicité sont de mise, loin des hordes endimanchées et des mojito à l’eau…
Dans un décor sans âge de revues et livres épars, d’affiches vintage et de buffets de grand-mère, il faut avoir goûté à leurs fromages (oyé oyé! y’a même du morbier!) et à leur sélection de charcuterie italienne (oh oh, y’a même du culatello!). Le service est simple et d’une cordialité sans égale, les desserts commandés par les égoistes arrivent escortés de plusieurs fourchettes (bien joué!), et entre les bouteilles et les plaques émaillées trônent quelques titres d’auteurs (Kerouac, Faulkner…) qui à eux seuls confèrent selon moi à l’adresse sa validité!
Il parait qu’à midi l’offre est tout aussi valable: plats simples cuisinés avec soin et sans chichis, un peu comme si vous mangiez chez des amis (et ça tombe bien, les prix le sont aussi, d’amis!)
Melabevo – via Alessandro Volta 14 – Milano (ouvert de 12h30 à minuit)