Début avril j’ai fait un tour à Paris, et je ne vous en ai encore rien dit! Pourtant, comme à chaque fois, le séjour quoique court a été riche en découvertes. J’aime cette ville, son rythme étourdissant, sa richesse culturelle, son pain et sa vivacité! Quand un ami m’a proposé de faire un tour à moto derrière lui, je n’ai pas hésité (bien que ne voyant que d’un oeil, si vous vous rappelez): encore une nouvelle façon de découvrir la ville, son chaos, ses klaxons, les façades des deux cotés à la fois, j’ai du avaler 40 mouches à force de faire des oh et des ah! Notre destination? Une petite boutique cachée dans le délicieux passage Vero-Dodat, repaire des amateurs de mandolines en tout genre et de ukulélé…
On y entre sans façons, bien qu’entourés de bijoux musicaux: oubliez le gling-gling de plage, la boutique du luthier François Charle ne propose que des instruments au son d’exception! Guitares, mandoline, banjo et ukulélé de grandes marques trônent en un camaïeu d’essences colorées, entre livres de partitions, mediators bariolés et collection privée d’objets sur le sujet. Moi qui n’y connais rien (ni mon papa, ni le Mec ne sont jamais parvenus à me faire apprendre autre chose que les trois accords de Zombie des Cramberries), j’avais l’impression de pénétrer dans l’antre de musiciens chevronnés, et même l’ami qui m’accompagnait, fan de ukulélé, était un peu intimidé!
Pourtant, on ne peut nier la disponibilité du luthier qui nous invitait à essayer de jouer (Tenez, ça c’est un ukulélé à 300 euros, un modèle de base, essayez!) ni la versatilité de niveau des méthodes proposées (les chants de Noël au ukulélé, ça motive les moins chevronnés!) Même quand on n’est pas amateur, cet endroit est à voir, et si en plus on est passionné, je pense qu‘on peut facilement y passer la journée!
Boutique R&F.Charle – 17 Galerie Vero-Dodat -Paris (+33 01 42 33 38 93) Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h30
Les galéries parisiennes valent le déplacement ; nous adorons ces passages qui datent d’une autre époque
@matchingpoints: moi aussi mais j’ai toujours si peu de temps quand je suis à Paris! Par exemple je n’ai fait que regarder en passant les autres boutiques du passage, je suis sure qu’il y a là plein de choses passionnantes!
bonjour
je m’appelle pascal gosselin et je cherche un cordier de banjo 5 cordes pour un banjo aria pro II possédez vous ce genre de pièces merci
Bonjour Pascal. Je suis une simple visiteuse de la boutique, je vous conseille de prendre contact directement avec les gérants pour savoir s’ils ont ce que vous cherchez.