Il y a quelque temps, je parlais avec Sara d’une amie qui, quittant Milan, avait fait la liste des choses qu’elle voulait y faire avant de partir. Ca nous avait frappé, nous les curieuses, de penser à tout ce que la ville offre et qu’on n’aura jamais le temps de voir/faire/expérimenter. Du coup, plutôt que d’attendre une échéance de départ pour se ruer, on s’est dit que ce serait pas mal si, une fois pas mois à peu près, on se voyait pour une musée ou une activité. Et on s’y est plutôt tenu, malgré nos emplois du temps bien remplis et des goûts par toujours à l’unisson. Souvent, j’avoue, je me laisse guider, n’étant pas un exemple d’organisation, et il suffit que Sara m’envoit un lien avec une date, un lieu (et une promesse d’apéro!) pour que je dise banco…
J’aime bien quand le choix se porte sur les maisons-musées, parce qu’on n’y pense pas forcément mais qu’elles recèlent de trésors cachés… Après le musée Bagatti Valsecchi, c’est au tour de celui des Poldi Pezzoli, autre demeure de famille milanaise cossue, qui a accueillie nos prérégrinations, entre tableaux de maitres (Hayez, Botticelli, Piero della Francesca…), artisanat d’art, collections d’art etrusque, de verrerie, de cadrans solaires et d’armurerie…
Je n’ai pas la prétention de vous en faire un compte-rendu détaillé, mes connaissances en iconographie religieuse, art des XXVIIe et XXVIIIe siècles et archéologie étant très limitées. Mais laissez-vous inspirer par ces photos de détails et ambiances qui, je crois, laissent pressentir le calme et la beauté des lieux… J’y suis allée à la faveur d’un apéro-concert, charmante initiative du musée et du conservatoire G.Verdi, et ce fut un bonheur, entre une divine salle aux plantes vertes et un verre sur la terrasse ombragée, d’y écouter les notes de deux guitares classiques s’y égrainer…
Les prochains apéro-concerts (entrée 9 euros, sur réservation au 02 794889): le 31 juillet à 18h avec le jazz de l’Hermetico Quartet et le 7 août à 18h avec Giongrandi Trio (guitare, sax et clavier)
Museo Poldi Pezzoli – Via Manzoni 12 – Milano (ouvert de 10h à 18h, fermé le mardi)
Ça fait envie! À noter dans ma » to do list »! Merci!!
@Caroline: je pense que ça vaut surtout le coup comme cette fois-là quand il y a un événement! Ils organisent assez souvent de petits concerts, il faut surveiller leur site 😉
Bonjour Flou, as tu eu « vent » de ce fait? http://www.reuters.com/video/2013/07/29/twelve-injured-by-tornado-that-sweeps-th?videoId=244476248&videoChannel=1
@marie: y’a pas mal de vidéos qui circulent mais je n’ai rien vu de visu…
Maisons-musées – quelle bonne idée de visiter une ville, parce qu’une maison qui a encore ses propriétaires, dégage autre chose qu’un vrai musée installé. Nous avons noté l’adresse- merci
visite cet aprem du musée après lecture de ton blog! j’ai adore surtout le bureau Dante! et moi qui ne suis pas peinture bibliques d’habitudes et bien j’ai été agréablement surprise par ce que j’ai vu!
prochaine visite la fondation Boschi di Stefano , encore des collectionneurs!
merci en tout cas pour ton article!