J’ai tellement de boulot en ce moment que le dernier jour ferié en date, le 1er mai, me parait déjà loin derrière… Pourtant, ça a été une chouette journée, et la première fuite en vélo vers la campagne de l’année! Pas d’exploit sportif à narrer, mais une jolie balade vers le sud de la ville à travers champs, pas mal de coquelicots et une destination buccolique à souhait: l’abbaye de Chiravalle et son domaine monacal un peu caché où s’ébattent poules, oies et abeilles…
En fait, si l’Abbaye est très jolie, j’ai surtout aimé l’ambiance champêtre, le bar dans la cour qui organise des barbecue l’été, les filles endimanchées venues assister à quelque célébration, les moines en Converse qui mangent des glaces et, derrière, près du monastère, dans un endroit où d’ordinaire on n’a pas le droit d’aller mais qui ce jour là était resté par mégarde ouvert, la basse-cour et ses oies guerrières, les ruches qui bourdonnent, l’épouvantail qui veille sur les ronces et la statue de San Francesco qui garde l’entrée d’un cimetière séculaire… Autre particularité de l’Abbaye, elle possède aussi son propre moulin, et il s’y tient parfois des ateliers sur le pain (le reste du temps, pour le visiter, il faut réserver).
J’en suis repartie avec du miel de chataîgner vendu à la boutique des moines entre images pieuses et chapelets, mais on y trouve aussi du fromage, des oeufs, des volailles et du vin (mais pas de pain, c’est bien la peine d’avoir un moulin!) (idée fixe quand tu nous tiens…)
Si vous voulez compléter la balade et faire un tour dans le bourg de Chiaravalle, on y trouve parait-il une boutique de pâtes artisanales pas mal du tout (via S Bernardo 42), et j’ai déjà repéré le Circolo Arci local où boire un coup dans le jardin et faire une partie de baby-foot dans une belle ambiance de province d’antan (le Circolo Pessina via S Bernardo 17)
Pour y aller en vélo, suivre via Ripamonti vers le sud de la ville jusqu’au croisement avec via Sibari. Tourner à gauche pour suivre les indications vers l’Abbaye, prendre via dell’Assunta puis suivez jusqu’au bout via Vaiano Valle qui vous amène tout droit à Chiaravalle. Question sécurité, la route est peu fréquentée et limitée à 30km/h, mais elle est très étroite et ça peut devenir dangereux à certains endroits quand des véhicules doivent se croiser! (A noter aussi, le coin présente la curiosité d’être particulièrement bien achalandé en voitures brûlées, j’éviterais pour ma part d’y trainer les soirs de brume même si une patrouille semble surveiller)
Abbazia di Chiaravalle – via Sant’Arialdo 102 (ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30, le dimanche de 14h30 à 17h30. visite gratuite le dimanche à 16h) Pour visiter le moulin: 0242292265
Une bien jolie balade qui me donne des envies de prendre la poudre d’escampette à mon tour !
Abbaye fondée par un français: Bernard de Clairvaux.
Lui même fondateur de l’Ordre des chevaliers du temple
@Laurent: Cocorico? ^^
Je savais que ma famille venait de ce coin là d’Italie mais je ne savais qu’une abbaye portait le meme nom que moi ! A creuser ! 🙂
abbazia florense ?
pour info l’une des plus belle, antique est l’abbazia di San Colombano.
La Colomba Pasquale vient de là