Sélectionner une page

comme on me l’a justement fait remarquer l’autre jour, avant de donner des recettes de variantes de la focaccia, j’aurais pu commencer par en donner une de l’originale… pas faux… aussi, je m’execute… en bidouillant une recette à partir de celle proposée par il cavoletto di Bruxelles (blogueuse culinaire émérite, presque une célébrité ici…)… à dire la vérité (et sans vouloir me vanter), c’est la meilleure que j’aie faite à ce jour… la préparation demande un peu de temps, mais en vaut bien la peine…temps de préparation (levées comprises):1h30 environ
temps de cuisson: 25 min

500g de farine, 20g de levure fraiche de boulanger, 290g d’eau, 10g de sel, 2càs d’huile d’olive
+50g d’huile d’olive, 50g d’eau, 1 càc bombée de sel fin

Mélanger la farine et le sel. Diluer la levure fraiche dans 250ml d’eau tièdie, la verser dans la farine avec les 2 càs d’huile d’olive. Mélanger pour amalgamer sans trop pétrir, ajouter environ 40g d’eau pour obtenir la consistance voulue, soit une pâte souple, elastique mais pas trop collante.
Former une boule, la huiler légérement à même le saladier, couvrir d’un torchon et laisser au repos 10min.
Chemiser la plaque du four de papier sulfurisé. Y verser la pate, sans l’étaler, huiler légérement la surface, et laisser reposer à nouveau 10min.

Ce délai écoulé, étaler à l’aide d’un rouleau en bois la pâte sur la plaque, en partant du centre et sans trop appuyer pour ne pas que s’échappent les bulles de la levée. Laisser reposer 20min.
Emulsionner les 50g d’huile d’olive et les 50g d’eau avec une càc bombée de sel fin, pour obtenir un épais mélanger vert olive.
Faire des trous dans la pâte en y appuyant fortement les doigts, sans chercher à être régulier. Verser l’émulsion précédente sur la pâte, de manière à remplir les trous. Laisser reposer 20min à nouveau.
Saupoudrer la pâte de romarin et de quelques tomates cerises (ou de ce que vous voulez!), enfourner pour 25 minutes dans le four préchauffé à 220°C

A déguster à peine refroidie! (je vous fais confiance!)

Bon appétit! (et à bientot pour une nouvelle recette de focaccia… la version pugliese, ça vous dit?)

edit: Sigrid a aussi un blog en français, ici!