Dimanche dernier j’ai rencontré Dawa, jeune chef thibétaine fraîchement arrivée de New-York pour faire, après un petit détour par Paris, de nouvelles expériences en cuisine à Milan. Evidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de l’entraîner d’abord dans ma cuisine pour y préparer une délicieuse soupe au potiron et aux pioppini, petits champignons très mignons. Une recette à 6 mains (et hop, voilà le Mec promu sous-chef!) et pour 3 estomacs que je me suis empressée de refaire dès le lendemain pour ne pas perdre la main, et vous en faire profiter à la lumière du jour…
La soupe potiron-champignons
Ingrédients: 1/2 potiron (le mien était bleu, mais un potimarron ou une courge butternut peut faire l’affaire), 400 g de champignons (de type pioppino), 2 càs de crème fraîche, un peu de romarin, un bouillon-cube, 1 grande tranche de pain, sel, poivre, huile d’olive
Peler et découper le potiron en cubes, mettre dans une cocotte avec le cube de bouillon et quelques brins de romarin, couvrir d’eau chaude et laisser cuire 20 minutes. Pendant ce temps, enlever les racines et la base du pied des champignons et faites-les rissoler dans 2 càs d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien rôtis. Couper le pain en petits cubes et, dans la même poêle, une fois ôtés les champignons, faites-les rissoler en croûtons dorés. Quand le potiron est bien tendre, saler, poivrer et mixer. Ajouter la crème fraîche et mixer à nouveau pour bien émulsionner la soupe. Dans des bols (ou des assiettes creuses) disperser équitablement les champignons et les croûtons et verser la soupe dessus. Il ne vous reste plus qu’à manger immédiatement!
Merci Dawa pour les belles discussions autour de la table, les rires dus à notre mauvais anglais et à la praticité toute relative de ma cuisine, et pour cette belle soupe de saison que je vais refaire à foison!
C’est fait exprès le pain qui ressemble à un nuage ?
@Uty: non c’est un heureux hasard! je m’en suis rendue compte en mettant la table… d’où les photos prises du dessus! ^^
Miam ! ça a l’air bon ! Et elle t’a appris la recette des momos ? J’en rêve 🙂
Tu viens de me mettre en appétit!