Si vous passez à Milan, il y a une chose que vous devez absolument faire, c’est aller manger un panzerotto chez Luini… Je m’étonne d’ailleurs de n’en avoir jamais parlé ici… Peut-être tout simplement parce qu’avec le temps cet endroit est pour moi devenu un tel incontournable que je m’étonne que certaines personnes dans l’univers n’en aient jamais entendu parler!
Luini, c’est une petite boulangerie ouverte depuis 1949. C’est à l’époque Giuseppina Luini qui a eu l’idée de porter la bonne parole du panzerotto des Pouilles à Milan. Idée peu porteuse au départ, qui amène la famille à recentrer son activité sur le pain et la pâtisserie, jusqu’à ce que les milanais apprennent à apprécier ce savoureux beignet frit et fourré de mozzarella et de tomate…
Aujourd’hui, les panzerotti représentent l’activité principale de la boulangerie, qui frit à tour de bras ces petites bombes caloriques pour le plus grand plaisir de ceux qui s’amassent devant la porte de l’établissement à toute heure…
Pour les insatiables, sachez qu’on y trouve aussi d’autres spécialités des Pouilles, comme la foccacia pugliese (à la patate, en toute légéreté toujours!), et les panzerotti sucrés farcis aux figues, ou encore au cacao et aux noix…
Via S. Radegonda 16 – Milano- ouvert lundi de 10h à 15h et du mardi au samedi de 10h à 20h. Fermé en août, mais ouvert le dimanche en période de Noël.
A 11H00 du matin, cela me fait terriblement envie !
Je crois que j’ai pris des billets pour Milan rien que pour ces panzerotti. Plus que 12 jours d’attente…
TRès joli blog qui va bien m’aider pour baliser mon prochain w-end. J’attends avec impatience le « quoi faire en décembre »!
@Aurelie: dans la colonne de droite il y a une nouvelle rubrique « almanach » qui dit quoi faire et voir à Milan chaque mois! Bon séjour à Milan!
ohlala ce que je suis jalouse t’as même pas idée !! j’en rêve de ce genre de petits plaisirs que nous n’avons pas de l’autre côté des alpes…
Rho la la tu me donnes sacrément envie, surtout à cette heure-ci !! Bises
J’ai découvert les panzerotti de Luini il y a quatre ans déjà et les utilise comme remontant…
Quand je suis lassée de la foule piazza duomo, il n’y a que ça qui puisse me rabibocher avec la vie milanaise! 😉
Ca fait des siècles que j en cherche un bon,celui là faut que j essaye,dès que j arrive à passer devant craque!
Au top, merci pour l’adresse !!!! Et même quand il y a la queue, ils sont tellement efficaces que ça passe super vite !