Sélectionner une page

Ma recette de focaccia, je l’adore, mais je dois dire qu’elle nécessite d’avoir un peu de temps devant soi, surtout quand on veut en faire plusieurs avec différentes garnitures (rappellez-vous, je ne sais pas choisir!), et qu’il faut alors gérer les temps de levée, de préchauffage et jongler avec plusieurs plaques de pâte qui gonflent et reposent après chaque étalage/badigeonnage/refroidissage (si) … Du coup, j’ai testé hier une autre recette bien plus simple, peut-être un tantinet moins parfaite (je vous ai déjà dit que j’aimais les activités longues et fastidieuses, hmm?) mais tout aussi goûtue…

Je vous présente ici la recette de base, tout juste enrichie de 3 brins de sauge émincée, mais vous pouvez ajouter ce que vous voulez dans la pâte (herbes aromatiques, tomates séchées, olives…) et sur la pâte (jambon, oignons rissolés, tomates…)

Ingrédients: 400g de farine T45/0, 230ml d’eau tiède, 25 g de levure boulangère fraîche, 1 cuillère d’huile, 1 càc de sel et 1 cuillère de sucre ou miel +50g d’huile d’olive fruitée et 50g d’eau + garniture au choix

Mise en oeuvre: Diluer la levure dans un peu d’eau tiède avec le sucre. Ajouter l’huile puis peu à peu la farine et le restant de l’eau, jusqu’à obtenir une boule de pâte souple. C’est à ce moment que vous pouvez ajouter la sauge ou tout autre ingrédient de votre choix dans la pâte). Pétrir une dizaine de minutes en farinant si nécessaire, jusqu’à obtenir une pâte non collante. Etendre cette pâte au rouleau sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé, et laisser reposer 1/2 heure.

Ce laps de temps écoulé, faire des trous dans la pâte en appuyant bien avec le bouts de vos doigts, faites-en autrant que vous voulez, les creux n’ont pas besoin d’etre homogènes et c’est assez marrant! Puis fouetter les 50g d’eau et d’huile avec une pincée de sel pour obtenir une émulsion couleur olive, verser sur la pâte en répartissant au besoin au pinceau pour remplir tous les trous (ne vous inquiétez pas si l’huile reste en surface, ce n’est qu’à la cuisson qu’elle sera aborbée par la pâte!). Couvrir éventuellement avec les autres ingrédients choisis pour la garniture et enfourner pour 20-25 minutes dans le four préchauffé à 220°C.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la focaccia est ici un peu trop « haute », c’est à dire épaisse. C’est tout simplement dû au fait que la plaque de mon four est assez petite, et en réalité, j’aurais mieux fait de diviser ma pâte en deux pour obtenir deux focaccie d’une épaisseur plus juste. N’hésitez donc pas à faire de même, même si pour ma part, en version épaisse, elle me convient tout à fait!

Il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir un peu et servir en apéro avec une bonne bouteille de vin blanc frais. Idéale pour un pique-nique, sachez que la focaccia est aussi un grand classique du goûter des enfants italiens, avec les cornets de glace et les chips (hé oui, on est loin de la diète méditérannéenne, m’enfin)…