Je vous ai déjà dit mon amour pour la cassata et les cannoli siciliani. Oui mais voilà (horreur malheur) mes 2 adresses favorites (la siciliana et la pasticceria eoliana) se trouvent à l’autre bout de la ville, et je n’ai pas si souvent l’occasion d’y partir en expédition! D’où ma joie quand j’ai goûté ceux de la pasticceria Dulcis, à deux pas des bureaux de mon client du moment! Leurs panini briochés sont vite devenus un classique de ma pause déjeuner, et leurs cannoli (et leur café à la crème de ricotta à la pistache, on en parle ou pas?!) des incontournables après une réunion houleuse ou un projet ajourné…
On ne peut pas dire que la déco soit géniale, mais une fois la bouche pleine de cassata, j’avoue que mon snobisme esthétique passe au second plan, bien camouflé sous la crème à l’orange et les fruits confits!
Les points forts selon moi: les cannoli proposés en 3 formats (pré-bikini, coup de mou ou grosse déprime) qu’on peut aussi emporter ‘en kit’, biscuit et crème à la ricotta séparés, afin de les remplir au dernier moment avant de les manger pour que l’extérieur garde tout son craquant! À tester absolument si vous passez devant!
Psticceria Dulcis – via Marghera 51 – Milano
grosse envie de venir à Milan là ! )
Il est temps qu’on aille voir la cousine de mon amoureux à Milan, uh uh. Les ‘bébés cassata’ et les cannoli siciliani sont des merveilles que j’adore trouver dans un magasin italien de ce côté-ci de l’Europe… (J’ai même trouvé de la glace aux cannoli siciliani, devenu une quête…)
@Marie: la glace aux cannoli? tu éveilles ma curiosité!
Alors, une glace qui goûte bon la fleur d’oranger (équilibre avec la crème), avec des morceaux d’oranges confites et des bris de biscuit de cannoli. Goûté ça une fois, entré directement au panthéon de mes meilleures glaces (ex-æquo avec celle au melon de Locarno). Sauf que je suis retournée là où j’avais goûté ça et jamais retrouvé. Désespoir des papilles.
@marie: je vais voir si je trouve ça à Milan en vue de ton prochain séjour! 😉